Equitation – Le sport de haut niveau s’invite dans les Vosges les 4 et 5 décembre 2021

L’association M’Events organise un stage avec Gwendolen Fer, cavalière de Concours Complet d’Equitation (CCE) au plus haut niveau et avec Maxime Châtaignier, athlète olympique de Short Track devenu Expert en préparation mentale.

L’association M’Events, très récemment créée se définit comme un « agitateur d’expériences équestres ». Son objectif ? Développer les connaissances des cavaliers sur les chevaux et sur l’équitation. Pour atteindre cet objectif l’association M’Events s’est donné pour mission d’organiser plusieurs stages, conférences et formations animés par des intervenants qui apporteront leurs savoirs, techniques, et connaissances afin de tendre vers une équitation toujours plus juste et plus respectueuse du cheval. Les intervenants seront notamment des cavaliers et instructeurs équestres, mais aussi d’autres professionnels qui sauront améliorer le savoir faire et le savoir être des cavaliers (préparateurs physiques, ostéopathes, praticiens shiatsu, éthologistes…).

Emilie Gérardin, présidente de l’Association M’Events précise « nous sommes contemporains de professionnels très compétents et je pense important, pour les chevaux, de permettre aux pratiquants de
devenir de véritables Hommes de chevaux et non de simples cavaliers ». Emilie est monitrice d’équitation indépendante dans les Vosges et intervient principalement à l’écurie des Sabots Verts. Formée et se formant toujours auprès de différents professionnels (Rafael Mazoyer en CCE, Dany Lahaye en dressage, Frédéric Pignon en liberté, Laurent Mézailles en biomécanique et beaucoup d’autres…) elle a à cœur de
toujours apprendre.

« Les chevaux sont absolument passionnants et quelles que soient nos ambitions avec eux il y a des fondamentaux à respecter. Monter à cheval ce n’est pas anodin, il faut connaître et respecter son cheval, son inné locomoteur et comportemental, son fonctionnement physique, ses modes d’apprentissage. Tous ces éléments me passionnent énormément et j’ai envie qu’un maximum de cavaliers apprennent pour permettre aux chevaux d’en bénéficier ». M’Events profite des compétences de Marie Gerardin, trésorière de l’association et professionnelle de la communication et de l’organisation d’événements. « Nous prévoyons d’organiser également des spectacles, concours et autres événements équestres à plus long terme, il y a tellement de choses à faire… ».

S’ajoutant au paysage équestre Vosgien existant, M’Events veut proposer ce service d’organisation d’évènements pour dynamiser la ressource dans les Vosges.

Le stage de ce week-end se tiendra sur la structure de l’Equ’Crin d’Olima à Chantraine (88).

« Stéphanie André, la gérante, a répondu présente immédiatement quand je lui ai exposé le projet. Très passionnée et œuvrant activement pour le développement de l’Equitation dans les Vosges, nous savions pouvoir compter sur elle ». La très belle infrastructure de l’Equ’Crin d’Olima, récemment améliorée par un deuxième manège, permettra au stage de se dérouler dans les meilleures conditions. 24 cavaliers profiteront de ce stage rare dans les Vosges. Les intervenants venant de Toulouse, il n’était pas gagné de réussir à les faire venir jusqu’ici, mais c’est chose faîte.

4 heures à cheval et 3 heures de préparation mentale, les cavaliers sortiront sans aucun doute de ce stage riches de nouvelles connaissances.

En 2022, M’Events prévoit d’ores et déjà 4 conférences avec Hélène Roche, éthologiste, 2 journées de conférence sur la biomécanique du cheval, et plusieurs journées de perfectionnement techniques (Hunter, dressage, CCE) avec un retour de Gwendolen Fer et Maxime Châtaignier fin 2022.

Cavaliers vosgiens, prêts à agiter vos expériences équestres ?