La Bresse – Un randonneur et un skieur secourus dans des conditions difficiles

Deux secours d’ampleur ont rythmé la semaine de permanence du groupe de secours en milieu périlleux et montagne.

Jeudi 25 novembre 2021, une personne blessée dans un chemin de randonnée a nécessité un brancardage de 3 heures dans des conditions éprouvantes pour l’ensemble des intervenants autour de la Bresse, alors que les conditions météo interdisaient l’emploi de l’hélicoptère. Un médecin urgentiste de passage a sacrifié son après-midi midi de randonnée au profit de la victime.

Ce dimanche 28 novembre 2021, c’est à nouveau dans le secteur de La Bresse qu’une prise en charge technique a eu lieu. En effet, les conditions météo et topographique rendant impossible tout accès motorisé, un skieur de randonnée a été évacué en traîneau jusqu’à la station.

Une belle coopération du groupe avec les sapeurs-pompiers de La Bresse et de Gérardmer ainsi que le service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers des Vosges.

Ceux-ci saluent « l’esprit de cordée »» des compagnons de notre infortuné skieur qui, après avoir alerté les secours et prodigué les premiers secours, ont participé activement a l’évacuation de la victime.