Don du sang – Décembre, le mois de la générosité

Communiqué.

Nous avons besoin de vous : Offrez un cadeau rare et précieux : donnez votre sang en décembre !

Après plusieurs mois difficiles et des stocks en produits sanguins toujours critiques, cette période d’avant fêtes est propice à faire preuve de générosité.

Tout au long de ce mois de décembre, l’EFS Grand Est, organise son traditionnel « Mois de la générosité ». ll invite la  population à donner son sang dans les maisons du don parées de leur décoration de Noël, là où quelques surprises les y attendent !

Les donneurs sont également invités à se rendre sur les collectes de sang proposées sur tout le territoire régional en partenariat avec les Associations de donneurs de sang bénévoles.

La période de fin d’année et début d’année est toujours compliquée pour le don de sang. Les donneurs sont occupés à organiser les fêtes de Noël et nouvel an. Aussi, les épidémies saisonnières (grippe, gastro etc.) affectent particulièrement les donneurs.

La crise sanitaire continue d’impacter également fortement nos collectes, en particulier dans les pôles d’enseignement supérieur, où nous constatons une forte baisse de l’affluence. Nous éprouvons beaucoup de difficultés à remobiliser les étudiants depuis l’ouverture des établissements scolaires. Par ailleurs, en cette fin d’année la situation est encore plus tendue qu’habituellement. Les stocks en produits sanguins sont actuellement très fragiles et les besoins sont très importants. Nous subissons une forte tension sur le groupe O.

Ainsi il est important que tous les donneurs, particulièrement ceux du groupe O, se mobilisent en cette fin d’année !

Les collectes :

Darney, Vendredi 3 décembre de 16h à 19h30, Salle des fêtes.

SaintDiédesVosges, Lundi 6 décembre de 15h30 à 19h30, Espace François Mitterrand.

SaintDiédesVosges, Lundi 28 décembre de 15h30 à 19h30, Espace François Mitterrand.

Préparez votre don sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Avant et après l’injection du vaccin contre la Covid19, il est possible de donner son sang, sans délai d’ajournement.

Avant de vous déplacer, vérifiez en quelques clics que vous pouvez donner avec le test « Puisje donner mon
sang ».