Saint-Nabord – Saint-Nicolas très intéressé à la vie de la commune

Le bon saint-patron de la Lorraine a largement fait étape ce dernier samedi en territoire navoiriaud. Avant de paraître majestueux sur l’un des chars du défilé (notre article précédent), il s’est montré particulièrement intéressé par ce qui se passe en pays navoiriaud. C’est ainsi que reçu au centre socioculturel, il a participé à un atelier de Street Art et inauguré, aux côtés des élus, l’exposition de Noël dévoilant les œuvres réalisées avec talent par les enfants des deux groupes scolaires, mais encore du centre aéré et du « plan mercredi ».

Un programme riche qui a débuté dès 13 h 30 avec la création de plusieurs décors éphémères réalisés sur les colonnes du hall d’entrée du centre socioculturel. Un travail exécuté bénévolement par les graffeurs Cover et Emsa et dans lequel se sont initiés avec bonheur les enfants. Des décors modernes qui s’articulaient sur le thème de Noël et par conséquent source d’inspiration.

Autres instants partagés aux côtés du magnifique sapin décoré et illuminé de ses guirlandes, un carré photo avait été joliment installé pour des instantanés avec le saint patron de la Lorraine. Si les enfants ne se sont pas privés du traditionnel cliché, les élus n’étaient pas en reste non plus pour se présenter face à l’objectif. Un jeu auquel se sont volontiers prêtés le maire Jean-Pierre Calmels, les adjoints Julien Balland et Pascale Naulin, la conseillère municipale Anne Parmentier, mais aussi le député Christophe Naegelen, toujours présent au bon endroit.

Une exposition remarquée et inaugurée

Dans une ambiance bon enfant, il était ensuite procédé à l’inauguration de l’exposition de Noël réalisée par les enfants des deux groupes scolaires de la commune, mais encore du centre aéré et ceux participant aux activités du plan mercredi. Des dessins colorés, des tableaux à reliefs, autant d’expressions traduisant les tranches d’âge des exécutants, mais dans tous les cas des œuvres démontrant imagination et talent. Un travail d’ensemble dont pouvaient être également fiers les différents enseignants et encadrants présents.

Après les félicitations du premier magistrat navoiriaud, il appartenait à Pascale Naulin, adjointe à la communication et à l’information, de rendre un hommage appuyé « à tout le travail de sensibilisation qui est fait toute l’année afin de traduire l’art et par là-même le talent ainsi exprimé ». Puis, le député Christophe Naegelen notait « l’importance de la culture générale et des activités qui y sont liées » tout en se disant ravi de cette belle association du jour avec l’art urbain.

L’élu de la circonscription prenait ensuite plaisir à accompagner les enfants invités à trancher le large ruban rouge marquant l’ouverture officielle de l’exposition. Celle-ci serra visible dans le hall d’accueil du centre socioculturel jusque fin janvier. Il en sera de même pour les décors de Street Art exécutés sur les colonnes du même lieu.

Ce dernier samedi, Saint-Nicolas en a eu plein les mirettes tout en étant particulièrement bien entouré. De grands moments merveilleusement partagés !

Denis Philippe.