Saulxures-sur-Moselotte – Six pompiers honorés lors de la Sainte-Barbe

La cérémonie de Sainte-Barbe, du centre de secours de Saulxures-sur-Moselotte s’est déroulée au gymnase de Saulxures-sur-Moselotte le samedi 4 décembre 2021 aux alentours de 16 heures 30.

Avec la participation du Colonel Pascal Moine, directeur adjoint du SDIS88, des maires des communes de Saulxures-sur-Moselotte et Thiéfosse, Hervé Vaxelaire et Stanislas Humbert, du député Christophe Naegelen et du conseiller départemental Jérôme Mathieu, le chef de centre par intérim, le Capitaine Régis Lemarquis a pris en main la cérémonie.

Après avoir rendu les honneurs aux drapeaux et rendu hommage aux sapeurs-pompiers décédés en services commandés, les sapeurs-pompiers locaux ont été mis à l’honneur :

– Le Sapeur Stéphane François s’est vu remettre la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Or pour 30 ans de service.

– Le Sapeur MathéoWilliot-Bourgeois s’est vu remettre la fourragère collective et le galon de sapeur de 1ère Classe.

– L’adjudant-Chef Patrick Picardo s’est vu remettre de la main du Colonel, le galon de Lieutenant.

– Le sapeur Paul François s’est vu remettre de la main de son papa, le Sapeur Stéphane François, le galon de Caporal.

Deux recrutements ont été sacrés en ce jour de fête des sapeurs-pompiers, par la remise symbolique de leur casque d’intervention :

– La sapeur Chloé Cruto a reçu son casque F1, symbole de l’engagement au sein des sapeurs-pompiers des Vosges, par son papa, le Sapeur Bruno Vannier.

– Le sapeur Mathéo Williot-Bourgeois a reçu son casque F1, symbole de l’engagement au sein des sapeurs-pompiers des Vosges, par son parrain, le Caporal Enzo Picardo.

Parrain est le titre donné au sapeur-pompier qui accompagne la jeune recrue pendant sa période d’essai.

L’ensemble des décorations, grades et fourragères ont été remises sous le regard émus des anciens sapeurs-pompiers et de représentants des autres centres de secours de la vallée.