Didier Houot élu, à l’unanimité, président de la nouvelle communauté de communes des Hautes-Vosges

Gérard Meyer, doyen d’âge et maire de Sapois, a ouvert la séance d’installation du conseil communautaire de la communauté de communes des Hautes-Vosges, ce mercredi soir à Cornimont. Issue de la scission entre la grande com’com des Hautes-Vosges, celle-ci rassemble les communes de Basse-sur-le-Rupt, Cleurie, Cornimont, Gerbamont, La Bresse, La Forge, Le Syndicat, Rochesson, Sapois, Saulxures-sur-Moselotte, Tendon, Thiéfosse, Vagney et Ventron.

A l’appel des élus, les 34 ont répondu présents pendant que le benjamin Anthony Houillon (Le Syndicat) était promu secrétaire de séance.

 

Un seul candidat se déclarait à la présidence : Didier Houot, président jusqu’à présent de la communauté de communes des Hautes Vosges avant la scission. Il était élu à l’unanimité avec 34 voix.

« Je sais qu’on pourra travailler dans un esprit de dialogue et de construction. Depuis un an, nous avons préparé cette nouvelle communauté de communes » s’est réjoui Didier Houot.

Il proposait que 7 vice-présidents, le maximum autorisé, soient élus, proposition adoptée également à l’unanimité. Le président précisait que le bureau sera ouvert à tous les maires. « Il s’agi de rassembler l’ensemble des élus. Que les élus soient le relais auprès de la population de ce que l’on fait ».

Premier vice-président : Jérôme Mathieu (La Bresse). Elu avec 34 voix.

Deuxième vice-président : Patrick Lagarde (Cleurie). Elu avec 33 voix, 1 bulletin blanc.

Troisième vice-président : Brigitte Vanson (Ventron).  Elue avec 30 voix, 4 bulletins blancs.

Quatrième vice-président : Gérard Clément (Tendon). Elu avec 32 voix, 2 bulletins blancs.

Cinquième vice-président :Stanislas Humbert (Thiefosse). Elu avec 29 voix, 5 bulletins blancs.

Sixième vice-président : Eric Grandemange (Saulxures-sur-Moselotte). Elu avec 26 voix, 7 bulletins blancs, 1 voix pour Hervé Vaxelaire.

Septième vice-président : Martine Géhin (Cornimont). Elue avec 27 voix. 6 bulletins blancs, 1 bulletin nul.

Pour conclure, Didier Houot a « retenu l’image d’un territoire uni qui saura travailler au bénéfice du territoire, de la population et du tourisme ».

David Jeangeorges.