Coupe de France de ski de fond – Léo Leuenberger s’impose à Bessans !

Ce week-end, une trentaine de fondeurs du massif vosgien était en lice sur l’ouverture de la coupe de France, à Bessans en Haute-Maurienne, sous forme de trois courses : deux individuelles et un sprint.

Vendredi, sur la première individuelle de 5 km en skating, Coline Schweitzer a signé le seul podium vosgien du jour, en prenant la 3e place des U20 devant Léonie Perry 5e.

Samedi, sur le sprint, quatre Vosgiens se sont hissés en finale : Clémence Didierlaurent a enlevé la 3e place en U20, Edouard Blaison la 4e place en U17, Jehanne Grosjean la 6e place en U17 et Bastien Poirrier la 6e place en seniors.

Clémence Didierlaurent sur le podium du sprint samedi.

Dimanche, sur le 10 km libre, Bastien Poirrier a joué les premiers rôles, en montant sur la troisième marche du podium des seniors, à 32 secondes du vainqueur Gaspard Rousset (Savoie). A la faveur de ce résultat, Bastien Poirrier s’est rassuré sur son état de forme, à l’aube d’une nouvelle saison.

Léo Leuenberger s’est tout simplement imposé chez les U20 garçons, avec une avance de 6 secondes sur son dauphin Simon Chappaz (Mont-Blanc). Ce succès, obtenu devant l’élite nationale de la catégorie, en dit long sur les possibilités du jeune Vosgien.

En U20 filles, les Vosgiennes ont signé un tir groupé, à commencer par Léonie Perry 2e à 20 secondes de la lauréate Capucine Richon (Savoie), devant Clémence Didierlaurent 4e et Coline Schweitzer 6e.

En U17, les Vosgiens se sont placés chez les masculins, Romain Vaxelaire finit au pied du podium à la 4e place devant Paul Schlussel 5e. En revanche, les féminines ont souffert, la première d’entre elles, Jehanne Grosjean, termine au 14e rang devant Garance Schweitzer 16e.

Ce résultat d’ensemble de leur relève est venu rassurer les techniciens du comité régional des Vosges au lendemain d’une saison tronquée par la pandémie.

D.J.