Train – Réouverture de la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges !

Avec la reprise de la circulation sur la ligne ferroviaire Epinal – Saint-Dié-des-Vosges le 12 décembre 2021, les habitants du territoire peuvent désormais compter sur une véritable connexion entre les Vosges et l’Alsace !

En effet,  7 allers-retours quotidiens en semaine sont proposés entre Épinal et Strasbourg et 10 allers-retours entre Épinal et Saint-Dié-des-Vosges en 53 minutes. Soit une amélioration de l’offre de plus de 80% par rapport à 2018, année précédent la fermeture de la ligne.

En plus des développements de l’offre ferroviaire, il est aussi prévu le maintien d’une offre routière entre Epinal, Bruyères et Saint-Dié-des-Vosges, coordonnée avec les horaires de l’offre ferroviaire, pour garantir ainsi une bonne desserte globale de l’ensemble du territoire.

La rénovation de cette ligne comprenait notamment la rénovation des tunnels de Vanémont et Bruyères ; un renouvellement complet de la voie et du ballast sur 7,7 km ; des remplacements de rails et de traverses ; le renouvellement de six passages à niveau. Ces travaux d’un montant total de 21 millions d’euros, ont été pris en charge à hauteur de 60% par la Région Grand Est et 40% par l’État.

Consulter la fiche horaire