Ventron – La SAS Leduc en liquidation judiciaire, 60 ans après sa création

Mardi 9  novembre 2021, le tribunal de commerce d’Epinal a constaté le dépôt de bilan de la SAS Leduc, fondée en 1961. Celle-ci a été placée en redressement judiciaire. A présent, par jugement du 7 décembre 2021, le redressement judiciaire a été converti en liquidation judiciaire.

C’est un nouveau coup dur pour la station de ski de Ventron. Dans un arrêté du 4 décembre 2020, le préfet des Vosges a prononcé la suspension de l’exploitation des remontées mécaniques de la station «Ermitage-Frère Joseph» situées sur les communes de Le Ménil et Ventron. Le préfet avait considéré l’absence de la réalisation de la 3ème Grande Inspection du télésiège des Buttes dans les délais réglementaires impartis ; l’absence de la réalisation de l’Inspection à 30 ans du téléski du Ménil dans les délais réglementaires impartis ; l’absence de la réalisation des inspections et de la maintenance annuelle des téléskis « École 1 », « École 2 », « Forgoutte 2 », « Riant » et « Tremplin » ; qu’il convient d’assurer la sécurité des usagers, des personnels et des tiers ; que la commune de Ventron a acté la suspension de délégation de service public conclue avec la SAS LEDUC, exploitant ; que la station fait l’objet d’un projet de réaménagement dans le cadre d’un programme « 4 saisons » et que, de ce fait, l’exploitation du domaine alpin ne sera déjà pas effective durant la saison hivernale 2020-2021.

Pour le deuxième hiver d’affilée, il n’y aura pas de ski alpin à Frère-Joseph. Au grand dam de tous les amoureux et habitués de la station des hauteurs de Ventron.

Ensuite, le 12 mai 2021, Thibaut Leduc, le patron de la station, décédait à l’âge de 56 ans. Il en avait repris l’exploitation depuis 26 ans, en 1995, en succédant à ses tantes.

Depuis plusieurs années, Thibaut Leduc s’investissait dans un projet de reconversion de la station. Il projetait de la transformer en station touristique quatre-saisons.

Ensuite, son épouse et l’un de ses fils avaient repris l’affaire en mains. Mais sept mois après la disparition de Thibaut Leduc, la SAS Leduc vient désormais d’être liquidée. Soixante années après sa création en 1961.

Dans la foulée, autant le site internet que la page facebook de la SAS Leduc ont été retirés du web.

D.J.