Saint-Etienne-lès-Remiremont – Groupe solidaire : poursuivre l’action de Christophe Thomas

Le Groupe Solidaire et Citoyen a tenu son assemblée générale en présence du député Christophe Naegelen, du maire Michel Demange et d’une partie de ses adhérents. La présidente par intérim, Claudine Thomas, a remercié tous les adhérents, présents ou non dans la salle, les bénévoles, le maire et le député, les donateurs, particuliers, entreprises, collectivités territoriales avant de passer la parole à la secrétaire du Groupe, Carole Arnould. Qui, avant d’ouvrir l’assemblée, à demandé une minute de silence en souvenir du président fondateur de l’association Christophe Thomas, décédé le 24 septembre 2021. En hommage à celui-ci, le groupe prend désormais le nom de « Groupe de citoyens solidaires Christophe Thomas ». La rétrospective d’une année 2020 bien chargée a ensuite été présentée par la secrétaire.

« Le 9 avril 2020, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, Christophe prend l’initiative de lancer une collecte privée en créant un groupe citoyen solidaire. Par le biais de contacts par internet, alors que chacun est confiné, cet appel à la solidarité a pour objectif d’aider les personnes qui, chaque jour, prennent de grands risques dans l’exercice de leurs fonctions. Le principe de cette collecte est simple, une base de 25 € par personne est proposée, plus ou moins, selon ses ressources. Cette somme est déposée dans une enveloppe avec nom, prénom, et adresse du donateur, ainsi que le montant de la somme remise, dans la boite aux lettres de Christophe à Saint-Etienne-lès-Remiremont. Dès lors, un vaste mouvement de solidarité va se développer, personnes privées, entreprises, collectivités territoriales, les dons se multiplient, en argent ou en nature. Et cela pendant toute l’année 2020. Les bénévoles ne comptent pas leur temps, notamment les couturières : confection de masques en tissu alors que ceux-ci ne sont pas encore sur le marché, sur blouses. Des bénévoles se déplacent pour aller chercher le tissu, les élastiques, le gel hydoalcoolique. La maison de Christophe se transforme en entrepôt : sa véranda et sa salle de séjour sont encombrés de cartons. Les personnes défilent pour venir chercher du tissu, pour apporter les masques réalisés, pour venir en chercher. Je voudrais insister sur le rôle de Christophe qui a su fédérer les bonnes volontés. Son énergie était impressionnante : il avait toutes sortes d’idées, savait frapper aux bonnes portes, encourageait les bénévoles. Claudine, son épouse était un vrai binôme pour lui. Sans compter leur temps, ils coordonnaient les actions des bénévoles » a souligné Carole Arnould.

Elle a ensuite tenu à rappeler « A présent que Christophe a disparu, il faut rappeler que sa santé était bien fragile et qu’il a œuvré à cette organisation sans se ménager. Avec son franc-parler, il savait écouter et épauler les autres. Un jour, il m’a dit souffrir de ne pas bien maîtriser l’orthographe. Je peux dire en ce qui me concerne que je n’ai pas ce souci mais que j’aurais été bien incapable de faire tout ce qu’il a fait. Aujourd’hui, nous ne pouvons que continuer à faire vivre cette association. Le contexte a un peu changé, même si la crise sanitaire n’est pas terminée, et 2021 a été l’année d’autres projets, comme le jardin solidaire ou l’aide aux plus précaires, mais l’esprit reste le même, l’esprit solidaire, que Christophe a su si bien incarner. Alors, tâchons de rester à la hauteur de notre président fondateur ».

Election du bureau :

a pPrésidente par intérim Claudine Thomas a été élue présidente. La secrétaire Carole Arnould reste à son poste. Morgane Thomas prend le poste de trésorière et remplace Claudine Thomas.

Les membres du bureau sont élus pour 3 ans.

Les interventions.

Michel Demange : « J’ai pratiqué Christophe pendant de nombreuses années… On s’est retrouvé vers la fin autour des Jardins solidaires. Il a effectué un travail considérable. Il possédait un carnet d’adresses important. Il aidait tout le monde. Je suis content que vous poursuiviez son œuvre. Je vous souhaite bonne continuation ».

Christophe Naegelen : « Je suis heureux d’être présent. Je retiens de Christophe son engagement dans l’action. Je ne l’ai jamais eu comme adversaire politique. J’ai beaucoup apprécié de travailler avec lui. Seul, on n’arrive pas à grand-chose. Il a su créer du lien et de la solidarité. Pour reprendre le mot de Victor Hugo : La fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle. Je vous assure de mon soutien et vous adresse mes félicitations ».