Améliorer l’offre TER : 2022 sera plus fort, plus vite…et plus vert !

Les transports sont au cœur des débats sur la préservation de l’environnement. Quand on sait que le mode routier représente à lui seul 51% des émissions d’oxyde d’azote, et face à l’augmentation des prix de l’énergie pour les ménages, l’enjeu du passage de la route au rail est plus que jamais déterminant. Réduire l’empreinte carbone de la mobilité, sans jamais délaisser la qualité de son offre, tel est le leitmotiv de la Région Grand Est.

Alors que les tarifs TER n’avaient pas augmenté depuis deux ans, une hausse des billets occasionnels individuels est prévue au 1er janvier 2022. Cette évolution tarifaire permettra de faire monter en puissance le service proposé sur le réseau TER avec à la clé, plus de trains et des offres réadaptées et mieux équilibrées. Concrètement, les usagers bénéficieront de +3% d’offres TER en 2022 ainsi que 100 nouvelles circulations de trains sur tout le Grand Est[1]. Le mot d’ordre : oui au train partout et pour tous !

A partir de 2022, la Région propose un panel d’offres renforcées sur tout le réseau TER :

  • Une carte de réduction unique, plus simple, plus lisible et moins chère

La Région Grand Est simplifie le système de fidélisation de ses usagers avec la mise en place d’une carte unique de réduction pour tous, valable partout, tout le temps. À compter du 1er mars 2022, elle offrira une réduction de 50 % sur l’ensemble des trajets réalisés sur le réseau TER Fluo Grand Est. Nouveau prix de 20 euros, au lieu de 30 euros actuellement (en prévente à compter du 15 février).

Cette carte sera au tarif de 1 euro pour les jeunes de moins de 26 ans.

Pour les week-ends « loisirs », le titulaire de la carte pourra faire bénéficier la personne l’accompagnant de la même réduction de 50 %.

Cette carte unique de réduction, plus avantageuse, remplacera les cartes et tarifs existants suivants :

  • Les cartes Primo (-26 ans) et Presto (tout public), à partir du 1er mars 2022. Les cartes ayant une date de validité allant au-delà du 1er mars 2022 pourront conserver les avantages Primo/Presto jusqu’à leur expiration. Des mesures de bascule seront mises en place pour les clients qui souhaitent bénéficier de la nouvelle carte.
  • Les tarifs Découverte 12-25 ans, Mini groupe et Carnet de billets seront supprimés à partir du 1er janvier 2022.

 

  • De nouveaux avantages pour les abonnés

Aujourd’hui limités à une origine/destination, les abonnements annuels TER Fluo (à paiement mensualisé) ainsi que les abonnements Primo scolaires pourront bénéficier automatiquement d’une réduction de 50 % sur l’ensemble des trajets hors abonnements réalisés sur le réseau Fluo.

Ces avantages seront mis en place dès le lancement de la carte unique, le 1er mars 2022 pour les abonnements annuels, à la rentrée de septembre pour les Primo scolaires.

  • Un abonnement spécial « télétravail »

Suite à la crise sanitaire, la Région a souhaité accompagner au plus près les télétravailleurs occasionnels en créant un abonnement spécifique « télétravail » à la semaine. Valable du lundi au vendredi, moins cher que l’abonnement hebdomadaire actuel (10 % de réduction), il est rentable dès 1 aller-retour par semaine et soumis à la « prime employeur » (50 % du coût de l’abonnement pris en charge par l’employeur).

[1] 100 nouvelles circulations sur le Grand Est du lundi au dimanche :

  • Dont Lorraine : + 12 trains en semaine (Nancy-Epinal, Nancy-St Dié-des-Vosges, Nancy-Neufchâteau)
  • Strasbourg-Nancy : + 6 trains en semaine, + 6 trains samedi, + 2 dimanche
  • Dont Alsace : + 13 en semaines (Strasbourg Mulhouse Bâle), + 29 trains le samedi et + 4 trains le dimanche

 [1] 100 nouvelles circulations sur le Grand Est du lundi au dimanche :

  • Dont Lorraine : + 12 trains en semaine (Nancy-Epinal, Nancy-St Dié-des-Vosges, Nancy-Neufchâteau)
  • Strasbourg-Nancy : + 6 trains en semaine, + 6 trains samedi, + 2 dimanche
  • Dont Alsace : + 13 en semaines (Strasbourg Mulhouse Bâle), + 29 trains le samedi et + 4 trains le dimanche.