Les boulangeries-pâtisseries Pinot à l’heure des fêtes…

2001-2021… Vingt ans de passion pour Sébastien Pinot, l’artisan du fait maison et ses équipes avec désormais six boulangeries-pâtisseries situées à Remiremont, Eloyes, Rupt-Sur-Moselle, Ramonchamp, La Bresse et la dernière en date à Cornimont. Sans oublier le laboratoire installé dans la zone artisanale de Rupt-Sur-Moselle. En ce mois de décembre, le magazine Echo pain édité par l’artisan boulanger de France est véritablement révélateur en matière de gourmandises. Invitation à s’y plonger à quelques jours des fêtes de fin d’année…

Des plateaux pour apéritifs festifs jusqu’aux bûches et brioches de Noël, sans oublier les chocolats 100 % faits maison eux aussi, Sébastien Pinot invite à la tentation de gourmandise. Le tout rehaussé bien évidemment de toute une gamme de pains et des désormais célèbres menus de Noël et Nouvel An. Chez Pinot, les suggestions se situent à tous les niveaux pour que les fêtes soient réussies.

Une force, une véritable volonté de satisfaire une clientèle de plus en plus large et surtout de plus en plus présente dans les boutiques de vente. Bien difficile de faire une revue de toutes les préparations proposées pour cette période de fêtes, tellement elles sont nombreuses. Mais bien difficile aussi de ne pas les citer. Alors, prenons plaisir à ouvrir le chapitre de la dégustation…

Tout d’abord pour les apéritifs festifs avec le plateau de verrines panachées : tomate-chèvre, Saint-Jacques-chorizo, foie gras et poire au vin, crevette-avocat-curry ou encore asiatique. C’est aussi les plateaux de réductions salées : pizza-jambon-fromage-tomate, mini feuilleté au canard, feuilleté poulet, roulé saucisse, petit pâté lorrain et quiche lorraine.

Une gamme s’ouvrant aux mini-pains bretzel avec mousse de foie de canard et ses éclats de pommes, ou saumon fumé et fromage frais persillé, ou jambon cru et tomate confite, ou magret de canard et figues. Sans oublier la gamme de mini burgers boeuf-foie gras sur un fond de sauce burger.

 

C’est aussi l’incontournable pain surprise de 6 à 10-12 personnes avec ses fines tranches de pain de seigle garnies de saumon, de jambon cru, de rosette, de fromage persillé et de mousse de canard.

La table des fêtes de A à Z

 

La mise en appétit étant faite, la suite se présente avec la sélection de feuilletés avec au choix la bouchée ris de veau et son vol au vent garni de ris de veau fondant, ses champignons et quenelles de veau dans une exquise sauce blanche, ou la bouchée de Saint-Jacques poêlées , crevettes, petits légumes et sauce blanche au Sauternes au coeur d’un vol au vent croustillant. Que dire encore du feuilleté de canard bien croustillant garni de son confit de canard, de mousse de foie de canard, de cèpes et d’une savoureuse sauce aux champignons, ou encore du feuilleté aux escargots cuisinés au Chablis et émincé de poireaux persillés, sans oublier la tourte aux cuisses de grenouilles dans une pâte feuilletée croustillante, subtil mélange de cuisses de grenouilles persillées et de fondue de poireaux au vin blanc.

Chez Pinot, il est aussi de bonne tradition de proposer un plat principal et son accompagnement pour les menus de Noël et de Nouvel An. A réserver cette année pour le 24 ou le 25 décembre un suprême de chapon label rouge fermier et son gratin dauphinois et pour le 31 décembre ou 1er janvier un filet mignon de veau façon grenadine et son écrasé de pommes de terre.

Tant attendu, le moment du dessert ravira là encore les papilles, avec au choix le plateau de mignardises sucrées, la brioche de Noël recouverte de macaronade et garnie de zestes de citron vert et de chocolat blanc, ou le kougeloff de Noël aux notes d’agrumes et d’épices, garni de morceaux de melon et d’orange confits et glacé à l’orange. Mais bien entendu, la reine de la fête sera l’incontournable bûche qui se décline en une gamme complète : l’exotique, l’élégance, la prestige, la royale, la douceur de Noël ou encore la 3 chocolats…

Et bien entendu votre artisan boulanger ne manque jamais de proposer toue une gamme de pains avec entre autres cette année un pain de Noël à la châtaigne ou encore un pain d’épices au goût du miel du Rucher de la Colline, aromatisé avec une sélection secrète d’épices apportant « un goût inimitable et une onctuosité à vous damner » annonce Sébastien Pinot.

L’artisan boulanger de France a plus d’un secret dans son laboratoire ruppéen, un lieu où est également élaborée toute une gamme de chocolats faits 100 % maison. La passion est ici à tous les échelons !

Denis Philippe.

  Photographies : boulangeries-pâtisseries Sébastien Pinot.