Remiremont – Le chalet du Rotary très prisé sur le marché de Noël !

Partager la sympathie de bons moments en famille ou entre amis , c’est indéniablement s’offrir une halte au chalet du Rotary de Remiremont au coeur du marché de Noël, place de Lattre de Tassigny. Autour d’un accueil chaleureux, à commencer par celui du président Philippe Perriot, c’est l’occasion de déguster huîtres et escargots accompagnés par exemple d’un verre de vin blanc d’Alsace. Une ambiance conviviale sous différents espaces aménagés pour la circonstance, le tout pour soutenir de bonnes actions …

Il n’y a pas d’heure pour se faire plaisir et partager un bon moment, d’autant que celui-ci servira une bonne cause. Fidèle à la tradition du marché de Noël, le club Rotary de Remiremont y trouve chaque année une place primordiale. Un endroit d’ailleurs très prisé où autochtones, visiteurs et vacanciers se plaisent à se retrouver. Le chalet du Rotary est synonyme d’un espace gourmand et particulièrement sympathique. Les nombreux amateurs d’huîtres et d’escargots s’y rencontrent pour un moment de délectation parfaitement assuré.

 

Si l’instant plaisir est bien réel, il faut aussi savoir qu’il contribue à soutenir une bonne action, car la devise du Rotary ne change pas et demeure en première ligne : «Servir pour changer des vies.». Une finalité approuvée tout récemment encore avec deux belles actions en faveur d’enfants. Avec tout d’abord le cas de Chloé, atteinte d’une lésion cérébrale et d’une hémiplégie suite à un arrêt vasculaire cérébral (AVC) anténatal et pour laquelle le Rotary a assuré le financement et l’installation d’une baignoire équipée, permettant ainsi à la jeune Chloé de recevoir des soins de balnéothérapie.

 

Autre récente action au profit de Meïlly, atteinte d’une tumeur cancéreuse à la hanche. Là encore, le Rotary a effectué un don financier grâce à une vente de fleurs (pensées). Apporter sa contribution au mieux-être, c’est en ce sens que le Rotary de Remiremont agit aussi pour le bien des patientes dans le cadre de la recherche liée au cancer du sein.

Le Rotary, un club qui célèbre cette année ses 66 années d’existence dans la cité des chanoinesses. L’occasion pour l’actuel président Philippe Perriot de rappeler les noms des ses prédécesseurs, dont le 1er président et membre fondateur fut Georges Antuszewicz en 1955/1956, puis Robert Teisen, Jean Desjardins, Pierre Bery, Jacques Debuchy, Roger Paux, Georges Remy et Armaury De Buyer. Certains ont été maires de Remiremont, à l’exemple de Georges Antuszewicz ou encore Pierre Bucher. Quant à Christian Poncelet, il n’a pas été président du Rotary, mais membre d’honneur durant longtemps.

Bien entendu, Philippe Pierrot note au passage que le club n’a cessé d’évoluer et de s’adapter au fil des décennies. Il se plaît aussi à souligner que le Rotary s’est démocratisé en devenant un club mixte. Son action est devenue « prépondérante, indispensable, principalement axée sur des actions locales » insiste le président, tout en affirmant que « le Rotary de Remiremont a une notoriété reconnue, tout en étant un excellent ambassadeur pour la ville ».

Il est à noter qu’outre ce week-end, les chalets du marché de Noël seront ouverts tous les jours jusqu’au 24 décembre de 11 h à 19 h. Il en sera de même du 26 au 31 décembre de 12 h à 18 h.

Denis Philippe.

Photographies : Christian Schirm.