Ski alpin – Gérardmer : Alban Farin s’impose à domicile dans la coupe du Père Noël

Cela faisait pas moins de deux ans que les skieurs alpins n’avaient plus eu l’occasion d’en découdre dans le massif vosgien.

Depuis le mois de mars 2019, ils ont d’abord été privés de compétition par le manque de neige durant l’hiver 2020 et ensuite par la pandémie en 2021.

Cette saison 2021-2022 commence sous de meilleures auspices et l’AS Gérardmer, passée maître dans l’art d’organiser, a réuni quelque 78 concurrents (55 masculins et 23 féminines) ce dimanche matin à la Mauselaine.

Dans un slalom géant, tous ont pu mettre à profit de conditions exceptionnelles à cette époque de l’année.

Chez les masculins, cette Coupe du Père Noël a donné lieu à une course de bon niveau. A domicile, le U21 Alban Farin s’est montré le plus rapide dans les deux manches, pour l’emporter avec une avance de 32 centièmes sur son camarade de club Tom Remy. Un Alsacien, le U30 Baptiste Hirth (SCR Thann), complète le podium à 1 seconde 12 du vainqueur.

Chez les jeunes, l’Alsacien Thomas Lippart (SC Sainte-Marie-aux-Mines) était au-dessus du lot. Ce U16 devance de plus de trois secondes ses deux dauphins, en l’occurrence les U14 Marin Roussat (AS Gérardmer) et Marc Feidt (Vallée de la Weiss). Et le premier U12, Martin Cornil, provient également du club local de l’AS Gérardmer, il prend la 6e place du scratch.

Côté féminines, la U30 Louise Bentz (SR Saint-Dié-des-Vosges) l’a emporté devant deux adversaires de l’AS Gérardmer, la U18 Loane Beausire à 60 centièmes et la U30 Emeline Dutap à 1 seconde 7. Quant aux jeunes, une U12, Amalia Zeiss (La Bressaude) a devancé toutes les U16 emmenées par les Géromoises Mathilde Fraschini et Romane Douissard.

D.J.

Tous les classements en cliquant ici.