Saint-Etienne-lès-Remiremont – « Racisme contre Droit à la Santé pour Tous », sur les ondes de RGM

Dans le cadre de son émission « la Parole est à Vous », Michel Gravier recevait Jean Tisserand, vice président de l’Ademat-H, et Christiane Thiriat, présidente de la section ‘Remiremont et Vallées’ de la Ligue des Droits de l’Homme.

La première partie de l’émission portait sur la situation de l’hôpital. « Nos deux cardiologues africains, natifs du Cameroun et de Guinée, sont en grande difficulté. L’un deux est frappé d’interdiction de séjour en France et on refuse de lui donner sa carte de séjour. Comme il n’a pas de carte de séjour, il n’a pas le droit de séjourner en France, c’est le chat qui se mort la queue ! La préfecture n’a pas cherché à examiner le dossier. Il est anormal de se priver de médecins dans un moment ou l’on en a un besoin urgent ! C’est triste de priver la population de deux radiologues de qualité reconnu par leurs pairs et apprécies par les patients. Ce sont des hommes, ce ne sont pas des animaux, scientifiquement et génétiquement il n’y a pas d’argument médical ou scientifique qui justifie ces façons de faire, nous sommes tous cousins et frères, tous descendants des Homo Sapiens, tous issus d’ancêtres communs de plus de 30 000 ans quel que soit le pays d’où l’on vient. Des études le prouvent » a souligné Jean Tisserand.

L’Ademat-H est intervenue auprès de la Préfecture et de l’Agence Régionale de Santé. « 4 à 5.000 Vosgiens se déplacent chaque année à Nancy pour des problèmes de coronaires ou se rabattent sur des cliniques privées. Ces dernières freinent donc les dossiers pour garder ces patients. Il faut tout de même savoir qu’en cas de problèmes coronaires, il y a urgence, les artères doivent être débouchées dans l’heure qui suit, maximum une heure et demie, pour récupérer un cœur intact. Passé ce délai, il y a des séquelles. L’état actuel est donc préjudiciable pour la santé des Vosgiens alors que des médecins compétents sont interdits d’exercer ! Mais on n’en parle pas ! Sur le sujet, c’est l’omerta ! Pourquoi faire preuve de racisme, au péril de la santé des Vosgiens ? Cette technique est inadmissible, c’est classer les individus en fonction de leur couleur. On catégorise les humains, on les hiérarchise, les essentialise, les généralise. Alors que la différence est transmise de génération en génération. Aujourd’hui, l’homme n’a plus le droit de changer de clan, on nie sa liberté alors que de tout temps, l’homme a été appelé à changer de pays ! Au 19ème siècle, c’est l’asservissement et l’esclavagisme qui ont entraîné le racisme » a précisé le médecin retraité.

« Alors qu’au départ, l’humain n’est pas raciste, on a donc créé l’incitation au racisme. Celui-ci a été amplifié en faisant peur à la population, le terrorisme a été dans ce sens. Aujourd’hui, le racisme est devenu légitimé, il a pris toutes sortes de forme, on renie l’autre, on incite les gens à être racistes, on encourage les gens à surveiller leurs voisins, des fois que ! Au cas où ! On a l’impression de se retrouver dans les années 30 ! Si on ajoute à cela la passivité des administrations ! » » Des propos acquiescés par la présidente de la Ligue des Droits de l’Homme, section Remiremont.

« 30 à 40 % des politiques tiennent des propos racistes. , pourtant derrière les Hommes il y a des Hommes !. Rappelons-nous que la colonisation Européenne dans les Pays étrangers a apporté beaucoup de maladies ! ». La suite, qui portait sur les études génétiques, fera l’objet d’un autre écrit.

Christiane THIRIAT.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s