Saulxures-sur-Moselotte – Le permis de construire le nouveau funérarium a été accordé

Depuis le mois de décembre 2019, les deux funérariums du cimetière communal ont été fermés. Ils n’étaient plus aux normes comme l’avait révélé le maire de l’époque, Denise Stappiglia, via le bulletin municipal (lire notre article ici).

Depuis deux ans, les familles saulxuronnes en deuil doivent se rendre à Cornimont ou Vagney, pour avoir accès à un funérarium. Ce ne sera bientôt plus le cas.

En effet, le maire vient de délivrer le permis de construire pour créer un funérarium, dans un arrêté municipal en date du 26 novembre 2021.

Celui-ci sera construit dans l’actuel presbytère, face à l’église et à la mairie, au 326 avenue Jules Ferry, pour une surface de plancher créée de 85 mètres carrés

Une demande de permis de construire a été présentée le 21 juillet 2021 par la mairie de Saulxures-sur-Moselotte.

Cette demande a reçu l’avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France en date du 6 septembre 2021, de la sous-commission départementale pour l’accessibilité (avec prescriptions) en date du 16 septembre 2021 et de la sous-commission départementale pour la sécurité en date du 15 novembre 2021.

Ensuite, le permis de construire a été accordé par le maire, en date du 26 novembre 2021, sous réserve du respect des prescriptions émises par le sous-commission d’accessibilité.

C’est ainsi que :

Une bande de guidage contrastée devra être matérialisée au sol pour diriger les personnes malvoyantes jusqu’à l’entrée de l’établissement. L’escalier extérieur devra comporter une main courante de chaque côté située à une hauteur comprise entre 0,80 m et 1,00 m mesurée depuis le nez de marche. Elle devra se prolonger horizontalement d’une longueur d’une marche en haut et en bas de l’escalier.

Un dispositif de protection devra être implanté en périphérie du cheminement accessible, dès lors qu’il y a une rupture de niveau vers le bas de 0,40 m afin d’éviter les chutes.

L’aménagement des sanitaires devra comporter les caractéristiques suivantes : le lave main devra être déplacé afin de permettre son accès à une personne en fauteuil roulant.

La porte des sanitaires devra comporter une barre de tirage permettant de refermer la porte derrière soi.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s