Coupe de France de ski de fond – Clémence Didierlaurent fait coup double à Autrans !

Durant deux jours, la station d’Autrans (Isère) accueillait la deuxième étape de la coupe de France avec une vingtaine de fondeurs du massif vosgien au départ. Jeudi, place aux sprints en skating sous des températures printanières.

Dans chaque catégorie, les finales se jouaient entre les six demi-finalistes les plus véloces.

Spécialiste des longues distances, le Ranspachois Bastien Poirrier surprend tout son monde. A 33 ans, il réussit à se hisser en finale puis à prendre la deuxième place derrière le Savoyard Charly Rousset. Antonin Schoeffel est 17e.

« C’est cool, je commence déjà bien dans les qualifications en étant 4e. Après, c’est un sprint assez long, autour de 4 minutes, dans les conditions d’une neige de fin de saison ce qui m’avantageait. J’ai géré pour en garder pour la finale » confie Bastien Poirrier qui sera attendu dimanche au Markstein avant d’aller disputer deux courses de 32 et 64 km, en Italie les 8 et 9 janvier.

Bastien Poirrier sur la deuxième marche du podium des seniors.

En U20, la Savoie l’emporte également avec Robin Berjoan. Premier Vosgien, Pierre Jean est 25e devant Léo Leuenberger 36e.

En U17, Paul Schlussel, signe la surprise du jour. Dès les qualifications, l’espoir du SC Ranspach donne le ton en signant le meilleur temps. Puis il récidive en remportant la finale devant les Montblanais Simon Clavel et Lion Deloche. « C’est ma première victoire en coupe de France. J’étais déjà bien en quarts, je n’avais pas trop de jambes en demi et en finale, je tente le tout pour tout ce qui me réussit. J’espère faire d’autres 10 top au niveau national cette saison » se réjouit Paul Schlussel. Un autre Vosgien, Edouard Blaison, atteint également la finale pour y terminer 4e, suivi de Romain Vaxelaire 17e, Théo Dreyer 21e, Félix Weibel 26e, Malo Vauthier 30e, Valentin Berna 33e, Théo Burgunder 34e, Noah Carru 42e, Théo Arnold 44e.

Paul Schlussel était intouchable chez les U20.

Chez les féminines, la Montblanaise Melissa Gal, victorieuse la veille, récidive en seniors comme la Vosgienne Clémence Didierlaurent en U20. Avec ces deux victoires d’affilée sur le circuit national, celle-ci s’affirme parmi la relève tricolore en ce début de saison et s’impose devant Liv Chopat (Forez) et Capucine Richon (Savoie). Léonie Perry, encore une Vosgienne, se classe 4e des U20, devant Coline Schweitzer 12e, Serina Aubry 22e, Amélie Gilet 23e et Romane Tristram 27e et Marine Grosjean 31e.

Clémence Didierlaurent au sommet du podium des U20 durant les deux journées.

En U17, sans Vosgienne en finale, succès de la Jurassienne Alice Bourdin. Manon Jean est 11e, Garance Schweitzer 16e et Jehanne Grosjean 23e.

David Jeangeorges.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s