Les voeux du sénateur Daniel Gremillet

Vœux de Daniel Gremillet

Sénateur des Vosges

Mesdames, Messieurs,

Chères toutes, chers tous,

Permettez-moi de vous présenter à vous, à votre famille et à vos proches mes meilleurs vœux pour 2022.

En 2022, la France a rendez-vous avec l’Europe puisqu’à compter du 1er janvier, et pour six mois, elle assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. C’est tous les 13 ans qu’elle exerce cette responsabilité avec 27 membres au sein de l’UE. L’Union européenne est une chance et la France se doit de le réaffirmer à travers sa présidence. Nous sommes, après les deux années compliquées que nous venons de traverser, appelés à donner l’impulsion pour une Europe qui investit pour l’avenir et, à la suite du divorce avec l’Angleterre, donne envie, à nouveau, à une politique européenne digne de ce nom ; pour une Europe forte et solidaire, capable de protéger ses citoyens ; pour une Europe qui construit pour la paix et enraye la montée des nationalismes.

L’année 2022 sera, également, marquée par des échéances électorales. Vous aurez rendez-vous avec les urnes pour choisir votre représentant(e) au plus haut niveau de l’Etat et votre député(e). Ces deux rendez-vous démocratiques, cette expression citoyenne seront, pour chacun d’entre vous, l’occasion de vous exprimer et de faire des choix sur les enjeux sociétaux, économiques, sociaux et environnementaux… auxquels notre pays doit répondre et de vous impliquer dans les décisions qui touchent votre quotidien.

Avoir une connaissance approfondie des grands enjeux internationaux et européens (inégalités mondiales, climat, santé, etc.) apparaît comme une évidence. En parallèle, il nous faudra faire en sorte de faire vivre notre république sociale : nul ne doit se sentir exclu, laissé sur le bord du chemin ; consolider notre république laïque : refonder notre système éducatif ; affirmer notre pouvoir économique entre liberté et soutien de l’Etat et des collectivités afin d’améliorer notre compétitivité et développer l’emploi et, par voie de conséquence, être certain de pouvoir porter de véritables politiques publiques : transport, aménagement, culture, sport…

Approfondissons ensemble, chacun à notre niveau, les fondations pour des Vosges plus protectrices et plus fortes, faisons en sorte d’asseoir l’aura de la France sur la scène européenne et internationale et travaillons à laisser aux générations futures l’assurance de pouvoir s’engager, se former, s’ouvrir au monde et entreprendre afin qu’elles s’enthousiasment pour leur territoire, pour leur avenir et se mobilisent encore davantage pour dynamiser leur pays.

Je vous souhaite une belle année 2022.

Fidèlement.

Daniel Gremillet
Sénateur des Vosges.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s