Fibre – Nouvelles ouvertures commerciales à Gérardmer, Le Valtin et Xonrupt-Longemer

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, le déploiement de la fibre optique du réseau Losange, porté par la Région Grand Est dans le cadre du plan Très Haut Débit, en liaison avec les 7 Conseils Départementaux (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les différentes intercommunalités concernées se poursuit à bon rythme et les ouvertures commerciales se succèdent.

La Région Grand Est et Losange organiseront des réunions publiques d’information lorsque le contexte sanitaire le permettra. Une adaptation de la communication à l’attention des habitants et des entreprises concernées par l’arrivée de la fibre est mise en œuvre avec l’appui des communes et des intercommunalités concernées, à travers une fiche explicative (Cf. page 4) qui leur est transmise pour en assurer la diffusion selon leurs canaux habituels.

Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur(1) de leur choix, présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur le lien https://www.losange-fibre.fr/eligibilite. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).

(1) Le réseau régional public Losange est ouvert à tous les opérateurs internet qui le souhaitent. On dénombre actuellement (détails sur https://www.losange-fibre.fr/la-fibre/les-operateurs/) :

  • 13 fournisseurs d’accès internet « grand public » : Bouygues Télécom, CIC Mobile, Coriolis Télécom, Crédit Mutuel Mobile, Free, Ibloo, K-net, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Vidéofutur, WeAccess
  • 44 fournisseurs dédiés aux besoins des professionnels.

Pour la première ouverture commerciale 2022, dès le 24 janvier, ce sont 172 nouvelles communes (liste ci-dessous) qui verront arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 27 autres le réseau se densifiera ou sera achevé, représentant un volume d’environ 29 608 nouvelles prises.

Sauf mention particulière, les communes sont ouvertes en totalité.

Vosges (88)

  • Communauté d’agglomération d’Epinal

Xertigny (poursuite de l’ouverture depuis les Granges Richard et l’étang des Mottes jusqu’au centre, rues du Canton / du Colonel Serot n° 14 et rue Jules Bougel)

  • Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Ban-sur-Meurthe-Clefcy (au Sud pour Le Grand Valtin et Le Surceneux, dans la continuité du Valtin et Xonrupt-Longemer), Taintrux (1ère phase d’ouverture côté Est, depuis le chemin du Kemberg jusqu’au 154 chemin de la Mairie et aux 338/425 chemin de l’Epine, ainsi que les voies perpendiculaires)

  • Communauté de communes de Gérardmer Hautes-Vosges

Gérardmer (poursuite de l’ouverture depuis la Mairie vers le domaine skiable, par la rue Haute, le chemin de la Rayée et la montée du Pré des Clefs, et leurs voies perpendiculaires), Le Valtin, Xonrupt-Longemer (commune désormais ouverte en totalité)

  • Communauté de communes de l’Ouest Vosgien

Aouze, Aroffe, Maconcourt, Pleuvezain, Rainville, Soncourt

  • Communauté de communes des Vosges côté Sud-Ouest

Gigneville

  • Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois (1 communes des Vosges)

Vicherey

Au 3 janvier 2022, le réseau régional de fibre optique Losange comptait 527 116 prises ouvertes à la commercialisation, dans plus de 2 100 communes des 7 départements concernés.

Plus de renseignements sur l’aménagement et les usages numériques en Région Grand Est : www.grandest.fr/la-fibre/

Losange – la fibre optique dans le Grand Est : www.losange-fibre.fr  – Twitter : @LosangeFibre.