Saulxures-sur-Moselotte – Usine de la Médelle : la liquidation judiciaire d’Inrest Fiber est suspendue !

Nouveau rebondissement à l’usine de la Médelle. Ce jeudi 6 janvier 2022, la chambre commerciale de la cour d’appel de Nancy a suspendu l’exécution de la liquidation judiciaire de l’entreprise Inrest Fiber, prononcée le mardi 28 septembre 2021.

Un retour en arrière s’impose pour comprendre la situation abracadabrante de l’usine de la Médelle.

Placée en redressement judiciaire le 22 janvier 2019, Carora Fibres a cessé ses activités fin mars 2020. Dans la foulée, un industriel, installé au Maroc, Khaled Alqadmi, a racheté l’affaire dont il a pris possession le 1er avril 2020.

Carora Fibres est ainsi devenue Inrest Fibers. Celle-ci devait poursuivre la production de fibres pour approvisionner les oreillers, couettes, etc.

Mais le vendredi 23 juillet 2021, Inrest Fiber était placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Epinal, avec une période d’observation de six mois.

Ensuite, mardi 14 septembre 2021, les juges spinaliens ont accordé un délai de dix jours, jusqu’au 24 septembre 2021, au patron Khaled Alqadmi, pour injecter 460.000  euros dans son affaire, c’est-à-dire l’équivalent de trois mois de fonctionnement. Ce qu’il n’a pas fait en temps et en heure, poussant le tribunal de commerce à prononcer la liquidation judiciaire d’Inrest Fiber le mardi 28 septembre 2021.

Une version que conteste Khaled Alqadmi. Il a décidé de faire appel par l’intermédiaire de son avocat parisien.

Ce jeudi 6 janvier 2022, la chambre commerciale de la cour d’appel de Nancy lui a partiellement donné raison. Elle a émis une ordonnance de référé, suspendant l’exécution de la liquidation judiciaire

Restera ensuite à connaître le jugement au fond que rendra ladite chambre commerciale. En attendant, cela fait déjà huit mois que la production a été arrêtée à l’usine de la Médelle, depuis début mai 2021, après l’injonction de l’Inspection du travail de remettre en état la dalle du premier étage et l’installation électrique…

D. J.