Coupe des Vosges de ski de fond – Jérémy Arnould de bout en bout dans le challenge Michel-Didierlaurent

A 34 ans, le Bressaud s’est permis le luxe de devancer les jeunes lors des sprints du Haut-du-Tôt organisés par les bénévoles du ski-club Vagney-Rochesson.

Décor de carte postale ce dimanche matin pour la première compétition organisée sur la commune de Vagney, sur les sommets du Haut-du-Tôt, baignés de neige et de soleil. Dans le secteur de La Croix-des-Hêtres, le challenge Michel-Didierlaurent a rassemblé une petite centaine de concurrents, des U13 aux seniors, dans un format de course dédié aux spécialistes du sprint. Beaucoup de fondeurs d’âge ont fait l’impasse sur le rendez-vous proposé par les bénévoles du ski-club Vagney-Rochesson pendant que les plus jeunes s’en sont donnés à coeur joie.

Sur une boucle d’un kilomètre, visible dans sa totalité, la course de qualification délivrait un premier classement, suivi de demi-finales et finales. A ce jeu, Jérémy Arnould annonçait la couleur en se montrant le plus rapide. Il devait ensuite également faire  la loi jusqu’en finale disputée en moins de trois minutes. A 34 ans, le Bressaud y devançait deux U20 : Pierre Didierlaurent (SC Vagney-Rochesson) et Jocelyn Werner (Lac Blanc SN). La photo-finish était nécessaire pour départager ce dernier de Thibaud Brechbiehl (SC Ranspach) 4e, devant le senior Julien Humbertclaude (La Bressaude) 5e et Marius Remy (La Bressaude), 6e et premier U17. De son côté, Jérémy Weibel (SC Ranspach) se consolait en remportant la finale B.

« C’est super de courir ici. Avec un parcours varié, je me suis bien fait plaisir » se réjouissait Jérémy Arnould. « Je savais qu’il fallait prendre un bon départ pour être placé, j’ai réussi à sortir en tête et ensuite à résister aux U20 ».

C’était seulement sa troisième course régionale de la saison. Le reste du temps, celui qui est l’entraîneur  des U20 du comité régional du massif des Vosges et l’ensemble des jeunes de La Bressaude, les encadre sur les courses nationales. « J’avais fini 2e du team-sprint de La Bresse et 5e de la mass-start au Breifirst et maintenant, mon objectif sera la Trace vosgienne ». Entre effort bref et intense et celui au long cours, Jérémy Weibel espère varier les plaisirs mais il le reconnaît : « à mon âge, il faut avoir fait cet exercice du sprint en étant plus jeune pour y être performant à mon âge ».

Chez les féminines, la U17 Jehanne Grosjean (SC Vagney-Rochesson) s’est imposée à domicile devant la U20 Romane Tristram (Lac Blanc SN) et les U15 Pauline Humbertclaude (La Bressaude) et Salomée Lambert (Gérardmer SN). Première seniore, Clara Abel (SC Vagney-Rochesson) termine 5e devant l’inusable Caroline Finance (SC Oberhaslach) 6e.

Chez les U15 masculins, la Haute-Moselle fait coup double avec le succès d’Arthur Pernel devant Clovis Henocq pendant qu’Eliott Maury (Gérardmer SN) et Ninon Larche (Basse-sur-le-Rupt SN) prenaient le meilleur sur les U13.

Par équipes, le ski-club Vagney-Rochesson mettait un point d’honneur à s’adjuger le challenge Michel-Didierlaurent sur ses terres.

David Jeangeorges.