Coupe des Vosges de ski alpin – A Gérardmer, Samuel Limaux et Salomé Lemarquis s’imposent à domicile

Deux U16 de l’AS Gérardmer, Samuel Limaux, 15 ans, et Salomé Lemarquis, 14 ans, remportent à domicile la deuxième étape de la saison en coupe des Vosges-Crédit Mutuel, devant tous les adultes.

Cette saison, les bénévoles de l’AS Gérardmer organisent au moins une course par week-end autour de leur emblématique président Hubert Gourguillon. Samedi, c’est quasiment au pied levé qu’ils ont proposé le Grand-Prix du restaurant Plein Sud, initialement prévu le 9 janvier. Deux de leurs espoirs, Samuel Limaux, 15 ans, et Salomé Lemarquis, 14 ans, leur leur ont bien rendu en s’offrant le luxe de s’imposer devant les adultes dans ce slalom. Tout sauf une surprise cependant au vu de la préparation emmagasinée par ces deux pensionnaires du Pôle espoirs de Gérardmer.

Samuel Limaux a dominé les deux manches. Un seul concurrent l’a contrarié, le U21 Tom Remy, du même club de l’AS Gérardmer qu’il devance de 85 centièmes. Noë Schuwer (Skieurs de Strasbourg), troisième du scratch, est rejeté à 4 secondes 91 !

Alors que la première manche a généré peu d’abandons, le tracé de la deuxième était plus sélectif. Ce que confirmait Samuel Limaux : « Le premier tracé était plutôt droit et facile. Le second était plus technique avec des boulettes sur le dessus du parcours dues à la neige à canon. La moindre erreur pouvait coûter cher ».

Venu sur le tard à la compétition, depuis les U12, le jeune Vosgien décroche son premier succès dans une coupe des Vosges adultes. Une semaine après la victoire de Jérôme Schandené, 44 ans, lors de l’ouverture au Schnepfenried,  un vent de fraîcheur s’est emparé de la Mauselaine.

Une bonne répétition avant la première étape (sur trois) des championnats de France des U16, durant cette semaine, aux Deux-Alpes pour laquelle cinq garçons et quatre filles du comité du massif des Vosges sont sélectionnés. « C’est l’objectif de la saison J’espère y rentrer dans le top 15 » confiait Samuel Limaux.

Tom Remy, après cinq années au sein du Pôle espoirs, vient d’en sortir. « Actuellement en Terminale, mon objectif, maintenant, est d’entrer à l’école de gendarmerie. Je continue le ski pour me faire plaisir. La neige a évolué, il y avait beaucoup de trous quand je suis passé » expliquait le Bressaud de l’AS Gérardmer.

Salomé Lemarquis, de son côté, n’a pas réussi à se qualifier pour les Nationaux U16. « J’espère aller à la deuxième étape, c’est ma première année en U16. Il y a un grand nombre de bons coureurs dans notre catégorie » affirmait la jeune Géromoise. « Dans cette course, j’ai essayé de ne pas me mettre la pression. J’ai mis un maximum de vitesse sur les plats étant donné qu’il n’y avait pas beaucoup de pente ».

La U18 Emma Nasti (Skieurs du Tanet), intouchable au Schnpefenried, prend la deuxième place en lui concédant 1 seconde 13. Parmi les U16 en forme, Pema Soudier (Skieurs de Strasbourg), à 1 seconde 56, complète le podium du scratch.

David Jeangeorges

Tous les classements en cliquant ici.