Remiremont – Goûter-rencontre autour de l’habitat participatif vendredi 4 février 2022

UN GOUTERRENCONTRE POUR DECOUVRIR L’HABITAT PARTICIPATIF ET PARLER D’HABITAT AUTREMENT A REMIREMONT AVEC L’ECHAPPEE

L’association « L’échappée Habitat Participatif Remiremont » organise un goûterrencontre autour de l’habitat participatif vendredi 4 février de 16h à 18h chez ParenThé Boutique. Tous les habitants de Remiremont et alentours sont chaleureusement conviés à ce temps d’échange… que ce mode d’habiter innovant les intrigue, les questionne ou les inspire !

Une 3e voie du logement en réponse aux défis des petites villes de demain

Lhabitat participatif souhaite apporter une réponse concrète et innovante aux défis auxquels nos petites villes seront confrontées demain quil soit question de transition écologique ou de pouvoir dachat, de lien social ou dautonomie liée au grand âge ! En effet, la performance énergétique du bâtiment sera source de confort et déconomies de charges tandis que la dimension intergénérationnelle du projet alliée à lesprit dentraide du groupe faciliteront aussi bien le maintien à domicile de nos aînés que lépanouissement et léducation des plus jeunes.

Un goûterrencontre pour échanger avec les habitants et expliquer lhabitat participatif

Encore trop peu connu du grand public, le concept dhabitat participatif mériterait pourtant à être davantage démocratisé Cest pourquoi les bénévoles de lassociation « Léchappée Habitat Participatif Remiremont » organisent un goûterrencontre autour de lhabitat participatif vendredi 4 février (de 16h à 18h) dans le salon de thé romarimontain ParenThé. Ouvert à toutes et tous, ce temps déchange a justement vocation à lever le voile sur ce mode dhabiter peu répandu dans les Vosges et répondre aux interrogations et questions des participants quils soient néophytes ou avertis.

Une échappée romarimontaine qui suit son court !

Lancé à lautomne 2020 par deux jeunes trentenaires, le projet dhabitat participatif à Remiremont continue son bonhomme de chemin au gré des visites de terrain et rencontres dhabitants et partenaires intéressés par le projet. Constitué sous forme associative depuis le mois de janvier, le groupe souhaite désormais sétoffer de nouveaux foyers et invite donc les personnes intéressées par la démarche à les rencontrer vendredi aprèsmidi chez ParenThé ou les contacter par mail à ladresse suivante : echappeermt@posteo.net.

A propos de « Léchappée Habitat Participatif Remiremont »

L’association « L’échappée Habitat Participatif Remiremont » a pour objet la création d’un habitat partagé dans le secteur de Remiremont. Elle rassemble des personnes désireuses d’œuvrer à la création d’un lieu de vie qui leur permette de se loger selon les valeurs suivantes :

Coopération : gestion collective et régulée du projet, puis du lieu de vie ;

Écologie : matériaux utilisés, fonctionnement ;

Citoyenneté : aménagement du lieu pour favoriser son ouverture et sa participation à la vie locale ;

Respect de la vie personnelle ;

Solidarité ;

Laïcité

Par ce projet, « nous souhaitons rendre possible une façon alternative de se loger, basée sur le collectif, la diversité et l’ouverture. Nous voulons un habitat participatif solidaire, bienveillant et sobre en consommation de ressources, visant à apporter résilience et épanouissement personnel à chacun ».

A propos de l’habitat participatif

Le législateur a défini précisément la notion d’habitat participatif dans l’article L.2001 de la loi ALUR : « L’Habitat Participatif est une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et, le cas échéant, d’assurer la gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis. »

L’article wikipédia traitant de l’habitat partagé précise et complète la définition réglementaire : « Constituant une troisième voie pour le logement, l’habitat participatif peut se décrire comme un regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un bâtiment collectif. Selon les groupes, les projets sont construits dans le respect de valeurs essentielles comme la nonspéculation, la solidarité, la mixité sociale, l’habitat sain et écologique, la mutualisation d’espaces et de ressources. Cette réappropriation de l’acte de concevoir leur logement témoigne du souhait d’un lien social renouvelé et contribue à la fabrication de la ville au sens large ».