La Bresse – Une randonneuse entre la vie et la mort après une chute de 150 mètres

Dimanche 13 février 2022, vers 15 heures 00, le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Xonrupt-Longemer (PGHM) est intervenu sur un grave accident de randonnée au niveau du belvédère du lac des Corbeaux, sur la commune de La Bresse.

Lors d’une randonnée en famille, une jeune femme de 29 ans, domiciliée dans la Meuse (55), a glissé sur le chemin de randonnée accédant au belvédère, l’entraînant dans une chute dans un couloir très raide de plus de 150 mètres.

Vingt minutes après l’alerte, deux gendarmes secouristes et un médecin sont hélitreuillés par l’hélicoptère Dragon 67 de la sécurité civile de Strasbourg, sur les lieux, permettant une prise en charge rapide de la victime.

Un troisième secouriste et l’infirmière du Dragon 67 ont également été appelés en renfort.

Inconsciente et gravement blessée, la victime a été dans un premier temps hélitreuillée, puis déposée sur le parking du lac des Corbeaux, pour être médicalisée dans l’auberge à proximité afin de pouvoir la transporter dans un état stable.

Elle a été ensuite héliportée par Dragon 67 sur le centre hospitalier de Colmar, avec un pronostic vital engagé.

Au cours de cette intervention, deux autres personnes, dont le conjoint de la victime, en voulant se rendre auprès d’elle, se sont retrouvées bloquées dans des pentes de neige raides et verglacées, et ont dû également être secourues.

La fille de la victime, indemne, a été hélitreuillée depuis le belvédère afin d’être redescendue en sécurité au niveau du stade de La Bresse.