Massif vosgien – Randonneurs, skieurs, adaptons la quiétude attitude !

Mené par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le programme Quiétude attitude a pour objectif de communiquer sur l’existence de zones de quiétude indispensables à de nombreuses espèces animales, en particulier durant la période hivernale, où la nourriture est rare et moins nourrissante….

Le programme quiétude attitude rappelle 5 bons réflexes à adopter pour respecter leur tranquillité.

Un site Internet dédié, quietudeattitude.fr/ballons-vosges/ vous permet de localiser les zones de quiétude ainsi que les espaces naturels réglementés tout en visualisant les itinéraires de randonnée pédestre.

UNE NOUVELLE SIGNALÉTIQUE POUR LES ZONES SENSIBLES

L’objectif principal de cette signalétique temporaire mise en place est de faire respecter les itinéraires balisés dans les zones de quiétude du 1er décembre au 1er juillet afin d’éviter tout dérangement de la faune sauvage, qui pourrait lui être fatal. Ceci pour permettre d’accueillir un public de plus en plus demandeur d’activités dans la nature tout en respectant sa fragilité et en la protégeant.

La signalétique temporaire de quiétude vise principalement les zones naturelles les plus sensibles déjà régies par une réglementation : les Réserves naturelles (Tanet Gazon du Faing, Ballons comtois et massif du Grand Ventron) Réserves biologiques de l’Office National des Forêts, arrêtés préfectoraux de protection de biotope du Haut-Rhin, mais aussi d’autres sites sensibles comme les sites Natura 2000. Par ailleurs les stations de la Vallée de Munster et du Lac Blanc ont mis en place une signalétique de sensibilisation.

Plus d’informations : https://www.parc-ballons-vosges.fr/…/programme…/

Vous aussi, ayez le réflexe « Quiétude attitude » !

SOYONS SAUVAGEMENT RESPONSABLE !

www.quietudeattitude.fr/ballons-vosges/.