Fibre – Nouvelles ouvertures commerciales au Val-d’Ajol, Gérardmer, Faucompierre et Tendon

Nouvelles ouvertures commerciales en Champagne-Ardenne et en Lorraine.

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, le déploiement de la fibre optique du réseau Losange, porté par la Région Grand Est dans le cadre du plan Très Haut Débit, en liaison avec les 7 Conseils Départementaux (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les différentes intercommunalités, se poursuit à bon rythme et les ouvertures commerciales se succèdent.

La Région Grand Est et Losange reprendront le cycle des réunions publiques d’information. Dans cette perspective, une adaptation de la communication est mise en œuvre à l’attention des habitants et des entreprises pour l’arrivée de la fibre, avec l’appui des communes et des intercommunalités concernées, à travers une fiche explicative (Cf. page 4) qui leur est transmise pour en assurer la diffusion selon leurs canaux habituels.

Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur(1) de leur choix, présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur le lien https://www.losange-fibre.fr/eligibilite. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).

(1) Le réseau régional public Losange est ouvert à tous les opérateurs internet qui le souhaitent. On dénombre actuellement (détails sur https://www.losange-fibre.fr/la-fibre/les-operateurs/) :

  • 12 fournisseurs d’accès internet « grand public » : Bouygues Télécom, CIC Mobile, Coriolis Télécom, Crédit Mutuel Mobile, Free, K-net, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Vidéofutur, WeAccess
  • 47 fournisseurs dédiés aux besoins des professionnels.

A compter du lundi 21 mars, ce sont 108 nouvelles communes qui verront arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 13 autres le réseau se densifiera ou sera achevé, représentant un volume d’environ 26 100 nouvelles prises.

Sauf mention particulière, les communes sont ouvertes en totalité.

Vosges (88)

  • Communauté d’agglomération d’Epinal

Igney

  • Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Vieux-Moulin

  • Communauté de communes de l’Ouest Vosgien

La Neuveville-sous-Châtenois

  • Communauté de communes Terre d’Eau

Houécourt

  • Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales

Val-d’Ajol (poursuite des ouvertures sur le Sud-Ouest depuis Plombières-les-Bains / Le Moineau jusqu’à la limite départementale incluant Larrière et Le Moulin Banvoie et au centre bourg Le Croc, école Ste-Marie, Ephad, école du Centre)

  • Communauté de communes de Gérardmer – Hautes-Vosges

Gérardmer (poursuite des ouvertures au centre, entre le boulevard d’Alsace et la rue des Vosges, par la rue Carnot et la place du Tilleul), Le Tholy (poursuite des ouvertures pour Les Cherrières, La Rouge Roye, Le Creux)

  • Communauté de communes de Bruyères – Vallon des Vosges

Faucomprierre

  • Communauté de communes des Hautes-Vosges

Tendon

Au 9 mars 2022, le réseau régional de fibre optique Losange comptait 592 000 prises ouvertes à la commercialisation, dans près de 2 500 communes des 7 départements concernés.

Plus de renseignements sur l’aménagement et les usages numériques en Région Grand Est : www.grandest.fr/la-fibre/

Losange – la fibre optique dans le Grand Est : www.losange-fibre.fr  – Twitter : @LosangeFibre.