Saint-Amé – Retour des exercices sur terrains extérieurs pour les pompiers

Ce samedi matin, aux alentours de 7 heures 30, s’est déroulée une manœuvre grandeur nature aux établissements Petitjean sis 114 route de celles à Saint Amé.

Le Capitaine Régis Lemarquis, pour ce premier exercice sur le terrain depuis 2  années suite aux restrictions sanitaires, a organisé un scénario incendie sur site avec une partie des effectifs du centre de secours de Le Syndicat.

Le thème était de simuler un feu naissant dans un atelier de réparation agricole avec un fort risque de propagation au magasin qui se situe à côté, avec en parallèle la recherche et la mise en sécurité d’une personne manquante à l’appel.

A l’invitation du chef de centre syndicien, Le Lieutenant Jean-Loup Hoffner, du centre de secours du Thillot, chef de groupe qui vient de valider sa formation, a eu l’occasion de venir mettre en pratique ses connaissances sur un secteur différent de son habitude, et avec des personnels qu’il ne connaissait pas.

Le maire de Saint-Amé, Arnaud Jeannot, ainsi que son premier adjoint Laurent Vigroux étaient sur place en compagnie des Adjudants-Chefs Stéphane Claudel et Jordan Caritey, pour assister au travail des sapeurs pompiers.

« C’est un plaisir de pouvoir revenir auprès du public, et des forces vives des communes que sont les artisans et commerçants du secteur : nous allons pouvoir reprendre nos activités et surtout les mettre en pratique en fonction du thème, du secteur et de la configuration des lieux » explique le Capitaine Régis Lemarquis  aux élus présents.

Charlène Abel, responsable ressource humaine, représentant le directeur de la société Damien Petitjean, a accueilli les soldats du feu afin qu’ils puissent connaître les bâtiments et le secteur. Une matinée qui permet également à la société de voir le fonctionnement des sapeurs-pompiers en cas d’incendie.

Pour cette manœuvre, un peu moins d’une trentaine de personnels et des véhicules d’incendie et de secours à personnes avaient été mobilisés.