Ski alpin – Coupe des Vosges au Markstein : Tom Remy en mode démo

Tom Remy a enlevé son quatrième succès de la saison en coupe des Vosges, ce dimanche au Markstein, au terme du Mémorial Jean-Bott.

Tom Remy n’avait plus rien à prouver avant la finale de la coupe des Vosges, ce dimanche au Markstein, dans le Mémorial Jean-Bott, organisé par les bénévoles du ski-club vosgien de Thann. Depuis son troisième succès de la saison, la veille à La Bresse, il avait creusé suffisamment l’écart en tête du classement général pour s’assurer son premier titre chez les adultes. Il y a cependant ajouté le panache  de s’imposer pour la quatrième fois et cela devant quatre coureurs alsaciens. Le Vosgien a fait la différence en première manche en s’attribuant une avance de 1 seconde 34 sur le U18 Nathan Meyer (Skieurs du Tanet). Finalement, l’écart n’allait plus évoluer car dans le deuxième parcours, les deux hommes signaient exactement le même chrono. Comme à La Bresse un jour plus tôt, Noë Schuwer (Skieurs de Strasbourg) monte sur la troisième marche, à 2 secondes 75.

« Je suis très content de ma première manche où la neige était encore parfaite malgré le redoux. Les organisateurs ont fait du bon boulot » appréciait le Bressaud licencié à l’AS Gérardmer. « Je ne sais pas pourquoi mais j’avais la pression en deuxième manche. J’ai fait quelques fautes mais sans conséquence ».

Privé de compétition durant les années 2020 et 2021 par la faute du manque de neige puis de la crise sanitaire, Tom Remy a enfin eu l’occasion de donner la pleine mesure de son talent durant le présent hiver. Sa saison accomplie pourrait finalement ressusciter son ambition alors qu’il a quitté le pôle espoirs de Gérardmer depuis 2020. « Initialement, je voulais me focaliser sur mon avenir professionnel à la prochaine rentrée scolaire mais je pourrais m’accorder une année sabbatique pour me consacrer au ski et aller courir sur le circuit FIS. Je réfléchis à cette option ».

Sa démonstration a forcé l’admiration de Nathan Meyer. « Je fais plutôt une bonne première manche. Quand j’ai  vu le résultat, j’étais étonné car Tom Remy est vraiment au-dessus de nous. Je me suis motivé en deuxième manche pour aller le chercher. On s’est bien battu » confiait le jeune Alsacien, plutôt satisfait de son hiver. « Je n’ai pas été reconduit au pôle espoirs mais j’ai atteint mon objectif en finissant 3e du classement général des U18 en coupe des Vosges. Je participerai encore à quelques courses FIS citadines et à la coupe de la fédération pour bien terminer ma saison ».

Dans son sillage, Nathan Meyer emmène ses camarades de club Julien Gilg 4e et Arthur Bergaentzlé 5e, de sorte que les Skieurs du Tanet placent trois des leurs dans les cinq premiers !

Chez les féminines, les Skieurs du Tanet s’illustrent également avec le nouveau succès de la U18 Emma Nasti. Margaux Caron (SCV Wesserling) pointait en tête à mi-course mais elle a ensuite enfourché. Emma Nasti devance Emma Grassler (SCV Thann), 2e à 1 seconde 26, qui a bien limité l’écart pendant que Margaux Caron complète le podium à 1 seconde 71. Emma Nasti s’adjuge du même coup le titre féminin en coupe des Vosges

Un premier tracé rapide et un deuxième plus tournant ont comblé l’attente des 53 concurrents (36 masculins et 17 féminines) en conclusion d’une saison enfin pleine dans le massif vosgien.

David Jeangeorges.

Tous les classements en cliquant ici.