La Bresse – Attention aux bouteilles de gaz

Lors des interventions, les équipes de sapeurs-pompiers remarquent que dans de nombreuses habitations, les risques liés à l’utilisation de bouteilles de gaz sont sous-estimés.

Pour exemple, lorsqu’il est demandé aux résidents combien ils stockent de bouteilles de gaz (vides ou pleines), leur réponse est bien souvent en deçà de la réalité.

Des récipients non utilisés sont retrouvés dans les sous-sols et greniers. Ce n’est pas parce qu’elles sont vides qu’elles sont moins dangereuses.

Aussi, il est demandé à chacun et à chacune, de réduire au strict besoin le nombre de bouteilles de gaz, soit en général une bouteille en cours d’utilisation et une de réserve.

Il est vivement recommandé ne pas stocker de bouteilles vides dans les habitations, mais plutôt dans les dépendances.

Le plus simple est de les rapporter au fournisseur habituel. Par ailleurs, attention au tuyau flexible (caoutchouc) situé entre la bouteille de gaz et la gazinière qui doit être changé à la date indiquée sur celui-ci.

Il est important de le vérifier ou mieux encore, de le remplacer par un flexible sans limite d’emploi.

Ainsi les risques sont considérablement réduits dans les logements.

Petit rappel : Les Sapeurs-pompiers de La Bresse sont en recherche pour étoffer leur rang, « Vous comptez sur nous, on compte sur vous. » Commandant J-Claude Martin Contact mail : martinjc3@orange.fr.