Région – Deux autocars de grande capacité ont pris la direction de la Pologne

Deux autocars à double étage de la société Marcot sont partis de Nancy ce dernier mercredi pour rejoindre la Pologne et la ville de Lublin, située à vingt kilomètres de la frontière ukrainienne. A leur bord, des médecins, des travailleurs sociaux, des traducteurs et des représentants de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy, plus une remorque de quatre tonnes de matériels et de médicaments. Ils ramèneront samedi quelques 150 réfugiés ukrainiens, notamment femmes et enfants.

Lublin est une ville jumelée avec la capitale Meurthe-et-Mosellane. Elle est située en Pologne, à seulement vingt kilomètres de la frontière ukrainienne. Au cours de ces dernières semaines, les échanges avec la ville jumelée ont été permanents. Et c’est aussi toute la Métropole du Grand Nancy qui s’est mobilisée dans l’organisation de ce déplacement hors du commun.

Les deux autocars de grande capacité appartenant à la société vosgienne basée à Chavelot ont pris la route de la Pologne ce mercredi 16 mars. A leur arrivée à Lublin, les accompagnateurs accueilleront quelques 150 réfugiés ukrainiens, des femmes et enfants qu’ils ramèneront sur Nancy. Un retour prévu pour ce prochain samedi 19 mars à la mi-journée.

A leur arrivée, les réfugiés ukrainiens seront pris en charge par les services de la ville de Nancy, de la Métropole du Grand Nancy et de la Préfecture afin d’effectuer les premières démarches nécessaires à leur vie quotidienne en France. Suivra une mise en relation avec les familles qui les hébergeront le temps qu’un logement pérenne leur soit attribué.

D.P.