L’Intelligence Artificielle au service des entreprises du Grand Est

Les technologies IA sont des technologies transversales qui touchent à tous les secteurs d’activité. Elles impactent l’ensemble de l’économie et comportent des défis majeurs en termes de formation et d’emploi. Elles questionnent également notre modèle de société. Le développement de l’IA est devenue une priorité régionale en matière de numérique avec l’adoption en juin 2019 du Plan Intelligence Artificielle Grand Est. Ce plan prévoit notamment l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’intégration de l’IA, depuis le diagnostic jusqu’à la mise en oeuvre.

Après une première phase expérimentale réussie auprès d’un panel d’entreprises régionales, la Région souhaite lancer plus largement ce dispositif. L’objectif : permettre aux dirigeants d’identifier les possibilités d’intégration de l’IA dans les processus. Pour ce faire, un appel à candidature sera lancé afin de sélectionner des experts en IA qui assureront une mission de 10 jours au sein des entreprises demandeuses pour cibler les cas d’usage de l’IA. La Région prendra en charge la moitié du coût de la prestation, le tarif maximum applicable étant fixé à 10 000 euros HT.

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 15 avril 2022, sur le site de la Région.

A noter que l’Intelligence Artificielle sera également au rendez-vous de l’événement GET Numérique qui se tiendra le 24 mars à Troyes.