Grand Est – Soutenir la transition numérique des collectivités

Avec le déploiement généralisé de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, la Région poursuit ses engagements en faveur de la transition numérique, en soutenant les actions des collectivités, communes, EPCI ou syndicats mixtes, dans les usages numériques.

Adopté le 23 juillet 2021, le premier volet de ce plan régional prend aujourd’hui corps avec une première série de soutiens accordés à 78 collectivités engagées dans la sécurisation de leurs espaces publics, pour un peu plus d’1,13 million d’euros votés ce jour !

La Région a décidé de soutenir les collectivités souhaitant créer ou renforcer leurs systèmes de sécurité en les aidant à financer l’acquisition, l’installation et la gestion de caméras dédiées à la vidéoprotection sur la voie publique et aux abords de lieux ouverts au public.

Le montant de l’aide est plafonné à 20 000 euros par commune, ou majoré à 30 000 euros si utilisation de la fibre optique de l’un des trois réseaux d’initiative publique du Plan France Très Haut Débit (Losange, Moselle Fibre et Rosace). Toutes les communes en Grand Est sont éligibles à ce dispositif.

Construire le Grand Est de demain, c’est d’abord permettre à ses habitants d’évoluer dans un environnement sain et sûr. C’est bien l’objectif de cette initiative qui s’inscrit pleinement dans les compétences de la Région en matière d’aménagement du territoire et de développement des usages numériques.

Retrouvez ce dispositif sur https://www.grandest.fr/vosaidesregionales/planregionaldesoutiendescollectivites
auxusagesnumeriques/
.