Saulxures-sur-Moselotte – Tous au compost mercredi 6 avril 2022 !

Un stand d’animation sur le jardinage au naturel sera proposé mercredi 6 avril 2022 de 9 heures 00 à 12 heures 00 sur le marché de Saulxures-sur-Moselotte, place Jules Ferry. Ouvert à tous, participation libre et gratuite.

Vive le printemps ! Vive le jardinage au naturel !

La Communauté de Communes des Hautes Vosges participera à l’opération nationale « Tous au compost » qui vise à promouvoir les techniques naturelles de jardinage.

Elle sera présente, en compagnie d’Evodia, sur le marché de Saulxures-sur-Moselotte, le mercredi 6 avril 2022, de 9 heures  00 à 12 heures 00.

À la rencontre des habitants qui font du potager ou de ceux qui voudraient en faire, la communauté de communes et Evodia partageront plusieurs techniques de jardinage.

Les thèmes abordés durant cette matinée :

– Comment fabriquer un bon compost pour nourrir sa terre sans engrais ?

– Comment bien pailler son jardin pour éviter les arrosages trop fréquents et limiter les « mauvaises herbes » ?

– Comment valoriser ses résidus d’entretien en fabriquant un bon paillis avec du broyat, des petits branchages, de la tonte d’herbe et même des fougères ?

Cette demi-journée, basée sur l’échange, sera également l’occasion de parler des différentes techniques de jardinage au naturel comme le mulching, les engrais verts, la fauche tardive, les prairies permanentes…

Ces rencontres auront lieu sous une forme ludique puisqu’il s’agira d’apprendre ou de tester ses connaissances en s’amusant, avec des jeux de quizz, de roue des déchets ou d’animations réalisées par les agents de la CCHV et d’Evodia.

Dans une démarche écologique, la CCHV, en partenariat avec Evodia, a pour objectif de rendre les pratiques de jardinage plus vertueuses mais aussi d’agir, auprès des habitants, pour réduire les quantités de déchets verts apportés en déchèterie.
Même s’ils n’en ont pas l’air, ces déchets sont source de pollution (évacuation et transport des bennes de déchets verts en camion) et de coûts pour la collectivité (traitement sur des plateformes spécialisées).

Cette action s’inscrit dans un plan conduit à l’échelle du territoire pour réduire les déchets à la source (PLPDMA pour Plan local de réduction des déchets ménagers et assimilés).

Son but, concernant les déchets verts, est de réduire de 7% leur production d’ici fin 2023 (par rapport à 2017).

D’autres objectifs du PLPDMA portent sur les biodéchets, que nous ne devrions plus jeter à la poubelle, ainsi que la proportion de déchets, dans nos poubelles, qui pourraient être valorisés ou évités.

La neuvième édition de l’opération nationale « Tous au compost » se déroulera en France du 26 mars au 10 avril 2022.