Remiremont – La CCPVM signe une convention de partenariat avec l’association Initiative Hautes Vosges

Vendredi 25 mars 2022, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) a signé une convention de partenariat avec l’association Initiative Hautes Vosges afin de soutenir l’économie locale.

L’un des plus grands défis en matière de création d’entreprise est l’accès au financement pour les porteurs de projets. La CCPVM, dans sa volonté d’accompagner les créateurs et de soutenir l’activité économique des différentes communes qui la composent, met en place différentes actions.

En ce sens, la CCPVM affectera en 2022 une enveloppe de 20.000 euros au dispositif de prêts aux entreprises porté par l’association Initiative Hautes Vosges.

L’association Initiative Hautes Vosges a été créée il y a 23 ans pour répondre aux besoins de fonds propres des créateurs d’entreprises de 132 communes qu’elle couvre. Elle est membre du réseau Initiative France qui regroupe 214 plateformes sur le plan national.

Composée d’un collège d’experts, l’association octroie des prêts à taux zéro aux créateurs ou repreneurs d’une entreprise, adossé à un financement bancaire classique.

En 2021, l’association a soutenu 14 projets sur notre territoire représentant 26 emplois. Le taux de survie à trois ans des projets accompagnés en de 96 % et de 90 % à cinq ans.

Ainsi, la CCPVM abondera à hauteur de 2.000 euros pour chaque création ou reprise d’emploi salarié (CDI, CDD de plus de 6 mois, contrat d’apprentissage ou d’alternance).

Cette aide profitera particulièrement aux repreneurs d’entreprises dans un souci de préservation des emplois et de transmissions d’entreprises.

La convention, qui a été signée entre Jean-Pierre Calmels, vice-président à l’économie de la CCPVM, et Daniel Grandemange, président d’Initiative Hautes Vosges, durera un an, après quoi son renouvellement sera analysé.

Il s’agit là d’une démarche nouvelle de la part de la CCPVM qui depuis 2020 s’inscrit dans une ambition active de soutien à l’économie locale :

150 000 euros investis au profit de 200 commerçants et artisans locaux lors de l’opération « J’aime mes commerçants »,

Prêt « Fonds Résistance » pour les entreprises exclues du Prêt Garanti par l’Etat,

Aide à l’immobilier d’entreprise et de tourisme avec le soutien du Département des Vosges.