Remiremont – Découverte de Paris pour les CM2 de Jules Ferry

Du 16 au18 mars 2022, les 26 élèves de CM2 de l’école Jules Ferry à Remiremont se sont rendus à Paris pour un voyage culturel clôturant la fin de leur scolarité primaire.

Stéphane Gauville, enseignant et directeur de l’école, avait concocté un programme alternant entre conférences, visites et jeux pédagogiques. Ce voyage avait été préparé dès la rentrée avec les différents partenaires : la municipalité et l’association des parents d’élèves : les Amis de Jules, pour le financement et l’ODCVL (office départementale des centres de vacances et loisirs) pour la logistique.

Après un départ plus que matinal à 3 heures, les élèves ont pu observer les animaux taxidermisés de la grande galerie de l’évolution puis pour parfaire les leçons de sciences, ils ont ensuite exploré la Cité des sciences à la Villette avant une montée au troisième étage de la Tour Eiffel qui a ravi les enfants. Le groupe était hébergé dans une auberge de jeunesse de la capitale.

Jeudi, place à l’Histoire de l’art afin de voir « en vrai «  les œuvres étudiées en classe. Tout d’abord avec la visite du musée d’Orsay (L’Âge mûr de Camille Claudel, la petite danseuse de Degas, quelques tableaux de Renoir, Van Gogh, Caillebotte, Millet, Monet…) puis du célèbre musée du Louvre (La Venus de Milo, la Victoire de Samothrace, Athéna, la Joconde et les grands tableaux : La Liberté guidant le peuple, le Sacre de Napoléon, Les noces de Cana…). Les élèves ont ensuite eu le privilège de raviver la flamme sur la tombe du soldat inconnu et de participer à la cérémonie sous l’Arc de Triomphe.

Pour finir ce périple de trois jours, l’animatrice de l’ODCVL leur a proposé un jeu de piste dans les rues de Montmartre pour aboutir au Sacré Cœur. Les élèves ont pu admirer le véritable moulin ayant inspiré le tableau du « bal du moulin de la galette » de Renoir, vu à Orsay. Après un repas dans un restaurant grec, le voyage s’est terminé par la visite du Sénat et des jardins du Luxembourg à l’invitation de M.Hingray.

En fin de soirée, les parents ont pu récupérer des enfants fatigués mais heureux et qui n’oublieront sans doute pas cette escapade.