Remiremont – Un atelier d’écriture au lycée André-Malraux avec Jack Simard

Dans le cadre du printemps des poètes, Jack Simard est intervenu au CDI du lycée André-Malraux de Remiremont, à travers trois ateliers d’écriture de 2 heures, avec des élèves de secondes générales et professionnelles) les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022.

Cette intervention a eu  lieu dans le cadre du printemps des poètes et avait pour objectifs :

  • D’enrichir la culture poétique et musicale des élèves.
  • Leur donner des leviers pour découvrir leur propre créativité.
  • Leur donner confiance en eux .
  • Les exercer à la prise de parole.
  • Leur faire créer un texte à mettre en musique.
  • Les encourager à participer au concours national « poesieenliberte » (février- avril).

En amont, les enseignants de français des trois classes concernées, Mme Legain, M. Mengin et Mme Charpentier (secondes pro et secondes 3 et 9), ont présenté à leurs élèves la biographie de l’auteur et son répertoire musical.

« Nous avons choisi de faire intervenir cet auteur car tout comme Jacques Brel, Bénabar ou Yves Jamait, M. Simard, Médaille d’Or de la Chanson (Suisse) Prix du jury et du public. Deuxième prix du Concours Jeunes Talents 2019 du Festival Jacques Brel (Vesoul), il met ses mots au service de la musique, et la teneur poétique de ses textes est très facile à mettre en évidence devant des élèves » expliquent les enseignants.

Une mise en activité des élèves a été réalisée sous forme de brainstorming ou « tempête d’idées »  et a donné lieu à la création d’un texte collaboratif mis ensuite en musique par Jack Simard. Il a ensuite pu interpréter devant les élèves quelques titres de son répertoire et leur présenter son nouveau titre musical, « Bref », mis en ligne sur toutes les plateformes numériques jeudi 24 mars 2022 à 18 heures 00.

Les documentalistes du lycée André-Malraux, Christelle Jacquel et Christine Holderith.