Plombières les Bains – Journées européennes des métiers d’art les 2 et 3 avril 2022

Les 2 et 3 avril 2022, nos artistes locaux partageront leurs savoir-faire et leur passion à à Plombières les Bains .. Découvrez les portraits de quatre d’entre eux.

Lucille SEVERAC – Tapissière d’ameublement.
Détentrice d’un savoir-faire artisanal prestigieux, la tapisserie d’ameublement, Lucille rénove vos meubles. En complément de votre projet, elle confectionne également rideaux, stores, banquettes, têtes de lit et coussins décoratifs sur-mesure.
Lucille développe dans ses propres collections une démarche éthique. Elle utilise des matières issues des chutes de l’industrie textile Vosgienne, de textiles filés et tissés dans les Vosges ou encore de rembourrage en balles d’épeautre bio cultivé localement.
Nicole MARTINOT – Encadreur à « Atelier des Bruyères ».
Encadreur d’art diplômée depuis 2014, Nicole sublime les œuvres par un encadrement adapté, qui sait se faire oublier tout en protégeant documents et objets dans le strict respect des règles de conservation. Elle aime aussi travailler les tissus et réalise divers cartonnages.
Bertrand CAPUS – Fresquiste.
Bertrand est un dessinateur passionné d’architecture et diplômé en architecture intérieure. Il met en lumière, dans un style hyper réaliste, les détails architecturaux de notre patrimoine bâti local, souvent invisibles à un œil moins aguerri. Il travaille d’après les photos qu’il prend lui-même.
Selon son inspiration, il utilise différents types de formats et de medium, parmi lesquels l’encre de chine et l’aquarelle.

Claudine BOMONT – Brodeuse à l’association « Fil & détente »

La broderie de Plombières-les-Bains est un savoir-faire ancestral. Cet art réalisé sur tambour consiste en une broderie blanche appelée PLUMETIS qui ornait autrefois le linge de table, de lit, la lingerie fine…

L’association Fil & Détente possède un atelier sous la galerie des Arcades. Elle y perpétue ce savoir-faire et le fait découvrir au public à l’occasion de chaque grand événement de la vie plombinoise, tout en travaillant également sur des ouvrages plus contemporains.