Remiremont – Le conseil municipal valide le projet de la maison de santé pour 1.260.000 euros

Photographie et vidéo : Christian Schirm.

Lundi 28 mars 2022 en l’hôtel de ville, deux points ont particulièrement occupé le conseil municipal : le débats d’orientations budgétaires 2022 et la création d’une maison de santé. Tous les élus présents ont voté le programme de l’opération servant à la consultation de concepteurs.

Ce bâtiment regroupera différents professionnels de santé : 6 ou 7 médecins, infirmiers, orthoptiste. Deux de ces médecins eux sont actuellement installés à la Mouline et 4 nouveaux praticiens les rejoindront.

« Ce projet a pour objectif de renforcer considérablement l’attractivité de la commune pour les années à venir et par la même occasion, étayer un service des soins pluridisciplinaires » affirme Jean-Benoît Tisserand. « 2022 sera avant tout une année administrative plus qu’une année de construction. Il y aura pas mal de candidats à la conception » assure le maire.

Cette maison de santé implantée stratégiquement proche de la nature, du coeur de ville et de l’hôpital, disposera d’un parking et d’accès rapides aux axes routiers permettant aux patients d’accéder aisément aux services de soins. Il s’agit là d’un atout majeur dans la volonté de pérenniser un dispositif de soins pour la ville.

« Ce projet a pour but d’accueillir les professionnels de santé dans de bonnes conditions afin de proposer une continuité de soins, une prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques et de permettre une coopération en interne avec les partenaires extérieurs » poursuit le maire. « La construction envisagée représente une surface de 450 mètres carrés dont le programme technique détaillé de l’opération est issue d’une réflexion menée par les élus en concertation avec les utilisateurs ».

Elle verra le jour dans le quartier du Champ de Mars. « Le lieu précis reste à déterminer en fonction des études. Mais ce ne sera pas au milieu du parking, plutôt en pourtour » rassure le maire.

Ce projet devient donc concret. Dès lors, « nous pouvons solliciter les subventions de la Région Grand Est, de l’Agence Régionale de Santé et du conseil départemental des Vosges » appuie Jean-Benoît Tisserand.

Les services techniques municipaux ont rédigé le programme de cette opération afin de définir les objectifs, les besoins, les contraintes et les exigences fonctionnelles pour ce projet.

La maîtrise d’œuvre devra apporter, tant au niveau des études que de la réalisation des travaux, les réponses réglementaires, architecturales, techniques ou économiques, conduisant au niveau de qualité souhaité par la ville de Remiremont.

Le coût d’objectif de l’opération est arrêté à 1.125.000 euros H.T. Le montant des honoraires du maître d’œuvre, contrôles techniques et divers, a été estimé à 135.000 euros H.T. portant ainsi le coût de l’opération à 1.260.000 euros.

David Jeangeorges.