Météo – Chutes de neige tardives ce 1er avril 2022

Le retour d’occlusion neigeux se confirme pour ces prochaines heures sur la moitié nord de la France. Bien que les quantités de neige au sol soient légèrement revues à la baisse et restent assez aléatoires, l’épisode hivernal reste notable pour la saison.

Une petite dépression de surface va donc venir se caler sur le Grand Est à partir de ce jeudi soir et vendredi. Elle va provoquer un retour d’occlusion par la Belgique sous la forme d’un front assez actif, accompagné de précipitations et de vent soutenu à fort des côtes de la Manche à la Vendée, jusqu’à 70-80 km/h.

Les précipitation prendront un caractère hivernal dans la soirée et la nuit prochaine des frontières belges au Val de Loire en passant par l’Ile de France et la Picardie. La tenue au sol restera aléatoire et dépendra aussi surtout de l’intensité des précipitations. Là où les chutes de neige seront les plus soutenues, le mercure pourra s’abaisser plus facilement autour du 0°C et plusieurs cms pourront alors se déposer. Ce sera notamment le cas sur les Hauts de France, la Haute Normandie (notamment le Bray et le Vexin) avec généralement 2 à 4 cm localement 5 à 7 cm. Vers la Champagne, les quantités seront plus faibles, avec des précipitations plus éparses.

Vendredi, les précipitations neigeuses gagneront le Centre et le Massif Central avec là aussi 5 à 10 cm dès les premières hauteurs. La neige tombera – faiblement – également vers le Grand-Est, en particulier en soirée et nuit de vendredi à samedi. C’est d’ailleurs plutôt samedi matin qu’une petite couche de neige pourra tenir sur les plaines de Lorraine voire d’Alsace et avec 5 à 10 cm sur les Vosges et 10 à 20 cm sur le Jura au-dessus de 500 mètres.

Dimanche, ces précipitations neigeuses cesseront globalement même si quelques giboulées resteront possibles près de la Manche ou sur les reliefs du sud. Il faudra dès lors surveiller l’occurrence du gel qui s’annonce répandu et localement marqué samedi matin mais surtout dimanche et lundi matins. Des températures de -3 à -5°C semblent probables sur de vastes régions de la moitié nord et du centre où des éclaircies nocturnes devraient se former.