Fortes gelées

L’épisode hivernal qui concerne la France et une partie de l’Europe depuis quelques jours a donc donné quelques giboulées de neige parfois jusqu’en plaine. Les gelées se sont aussi installées depuis la nuit de samedi à dimanche, et vont persister la nuit prochaine, ainsi que mardi matin sur la moitié Sud. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.

Le coup de froid polaire qui concerne la France et l’Europe ces derniers jours a notamment engendré quelques chutes de neige jusqu’en plaine. Les températures maximales se sont aussi avérées très basses par exemple samedi après-midi, avec pas plus de 2 à 5 degrés relevés sur la façade Est du pays et jusqu’en Auvergne. Sans constituer de records mensuels de froid, ces valeurs ont toutefois été remarquablement basses pour la saison et conformes à des valeurs de plein hiver.

De même, des gelées assez généralisées se sont produites sur le pays la nuit passée, n’épargnant à peine que les littoraux.

La nuit de dimanche à lundi s’annonce encore très froide, et quelques valeurs records pourront localement se produire ici et là, notamment en Franche-Comté, en Auvergne, dans les Vosges et sur des sols encore partiellement enneigés.