Saint-Amé – Basket : 3 matchs à domicile et 3 victoires pour les jaunes et noirs !

Ce premier week-end d’avril était bien rempli pour nos différentes équipes stamésiennes, avec pas moins de 3 matchs à domicile, pour autant de succès, une première cette saison !

Pour les U13 (benjamins), c’était l’occasion ou jamais de remporter enfin une victoire : composée de joueurs en bonne partie débutants, l’équipe ne démérite pas mais peine face à des adversaires le plus souvent bien supérieurs. Le match de ce week-end face à Mirecourt était l’occasion de redorer le blason après la cruelle défaite d’un point subie au match aller. Et après plusieurs entraînements sérieux, les joueurs de Thomas ont enfin fait fructifier leurs progrès dans un match appliqué et très engagé, bien que parfois rugueux et fouillis, devant un public venu en nombre pour encourager les jeunes. Nos benjamins s’imposent donc face à Mirecourt sur le score incontestable de 35-19. Ils n’ont pas manqué de laisser éclater leur joie, et Thomas a fait part de sa satisfaction : « les joueurs sont restés concentrés et n’ont pas faibli en fin de match, ils méritent leur victoire ».

Pour les seniors B, la rencontre promettait aussi d’être difficile, bien plus que suite à leurs derniers succès à domicile face à Remiremont et le BC Thermal 2, puisqu’ils rencontraient cette fois Gironcourt-sur-Vraine 2, avec une équipe diminuée. Sur un rythme soutenu, la rencontre commençait par une réussite importante et même si les jaunes et noirs parvenaient à un premier écart, les visiteurs finirent le premier acte devant (10′ – 19-21). Les locaux ont cependant rapidement réagi, maintenant une attaque efficace mais serrant les rangs en défense, Thomas et Yanis faisaient parler la poudre à 3 points (20′ – 38-32). Lors du troisième quart-temps cependant, les visiteurs reprirent l’ascendant avec beaucoup d’abnégation et de vivacité, laissant l’attaque stamésienne muette, la remontée s’orchestrant grâce à Bourion et Boursier (30′ – 50-47). Ceci promettait une fin de match à suspense, et alors que les locaux parvenaient à se détacher avec 5 petits points d’avance et bénéficiaient d’une double infériorité numérique du fait de trois exclusions adverses pour 5 fautes, le match n’en finissait pas d’être indécis, la faute à une maladresse chronique des jaunards ! A 6 secondes du terme, Boursier marquait un 3 points rageur pour revenir à 1 unité, laissant planer sur la salle une ambiance mutique… Thomas réussissait cependant à sauver les siens d’une défaite sur le buzzer en marquant ses deux lancers et Boursier manqua le trois points des prolongations au buzzer ! Dur dur pour notre équipe B, la victoire est là (66-63), mais le coup passa si près que le chapeau tomba ! Bravo à Gironcourt-sur-Vraine qui n’a jamais lâché dans ce match et méritait sans doute mieux mais manquait de banc et de taille dans la raquette.

Les seniors A accueillaient quant à eux Liffol-le-Grand, équipe toujours très accrocheuse et défaite à domicile chez elle par notre équipe fanion de 3 petits points seulement. S’agissant du dernier match à domicile de la saison, nos Stamésiens avaient à cœur de finir sur une note positive, après notamment la belle victoire face à Chavelot 15 jours plus tôt, et la cruelle défaite d’un point face à Gironcourt-sur-Vraine 1 mi-mars. Les locaux ont pris rapidement les commandes du match en infligeant rapidement un 6-2 à leurs adversaires, peu en réussite sur leurs nombreux shoots extérieurs. Mieux organisés et variant le jeu cours et les shoots à mi-distance, les Stamésiens finirent le quart-temps avec une belle avance grâce à un beau début de match de Lucas (10′ – 15-5). Les visiteurs revinrent sur le terrain avec de meilleures intentions et enfin une meilleure réussite au shoot, malheureusement ils devaient faire face à une triplice « Lucas-Victor G-Victor W » intraitable. Nos Stamésiens confortaient leur avance à la pause mais le chemin restait encore long (20′ – 30-17). Un temps sous la menace d’un retour de Liffol-le-Grand qui trouvait la mire à 3 points, Saint-Amé poursuivait son ascension grâce à un Victor Wissocq des grands soirs, qui alliait puissance et réussite. Nico le capitaine faisait également preuve d’une remarquable adresse avec pas moins de 5 paniers à l’extérieur de la raquette. Permettant ainsi aux jaunes et noirs de s’envoler dans le troisième quart-temps (30′ – 52-30). Le trou était fait, et malgré les efforts des joueurs en bleu pour proposer du jeu et tenter une remontée, c’était peine perdue pour eux tant les Stamésiens rendirent une copie nette : une défense de fer et une attaque variée et efficace ! Score final 71-47 pour Saint-Amé qui n’a jamais été mené au score et a gagné tous ses quart-temps ! Le coach Florent ne cachait pas sa satisfaction : « C’est un match de Mammouth de Victor W, mais plus généralement de toute l’équipe, superbe match de tous les joueurs qui ont oeuvré à la victoire et ont très bons collectivement ». Une chose est sûre, on avait pas vu pareille copie depuis longtemps de la part de nos seniors et bravo à eux pour cette superbe prestation collective !

R.D.