Vosges – Tourisme : probablement la meilleure saison depuis 5 ans

Une neige abondante, tombée régulièrement à partir du mois de novembre permettant aux stations d’ouvrir dès le début du mois de décembre et un calendrier des vacances scolaires favorable : toutes les conditions ont été réunies pour faire de la saison hivernale 2021-2022 un très bon cru.

D’autant que les clientèles européennes, belges et néerlandaises notamment, sont également revenues. De quoi redonner le sourire aux professionnels qui à 74 % estiment  cette saison « bonne à très bonne ».

Avec un taux d’occupation s’établissant à 68,7%, on constate une hausse de la fréquentation des campings et des domaines skiables qu’ils soient alpins ou nordiques. Tandis que celle  des hôtels, résidences hôtelières et offices de tourisme enregistre une très légère hausse, la fréquentation  des locations saisonnières, hébergements collectifs et restaurants restent stables. Seuls les groupes et la clientèle professionnelle demeurent en recul.

Avec 371 000 nuitées comptabilisées, le département des Vosges assure d’ailleurs la moitié des revenus touristique de la Région Grand-Est ! Autre donnée intéressante, la clientèle n’a pas réduit son budget … Plutôt bon signe alors que les vacances de printemps se profilent… Des vacances qui, du côté des réservations, devraient confirmer un retour à la normale.
Tous les chiffres à découvrir sur tourismepro.vosges.fr

La saison hivernale en chiffres

Evolution de la fréquentation des clientèles par rapport à une année classique

Clientèle du Grand Est :  + 42 %.

Clientèle française : + 34 %.

Clientèle européenne : + 26 %.

–  belge : + 61%,

–  néerlandaise  : + 45 %,

  • allemande : + 33 %.

Source : conseil départemental des Vosges.