Saint-Etienne-lès-Remiremont – Le conseil des jeunes planche sur de nombreuses actions futures

Le conseil des jeunes s’est réuni samedi 02 avril 2022 en présence du maire Michel Demange, d’Agnès Clément-Demenge, de Marie-Françoise Adam, de Francis Hans et de Jean-Charles Tisserand qui assurait l’animation de la séance.

19 jeunes conseillers municipaux sur les 26 avaient répondu présents : une participation très encourageante. Au programme de cette séance de reprise : le bilan des actions passées en particulier la réalisation des cartes de Noël pour les résidents du Home Fleuri et la présentation des actions des mois futurs, jusqu’en juin.

Les résidents du Home Fleuri, visiblement très touchés par la démarche des jeunes, avaient confectionné des cartes de remerciement individuelles que les jeunes conseillers ont lu à tour de rôle, ainsi que des maquettes à l’initiative de M. Langlois (résident passionné du Home Fleuri). Une rencontre intergénérationnelle devrait être programmée afin de confectionner en commun de nouvelles maquettes quand l’épidémie se calmera de nouveau.

De multiples actions futures ont été présentées et expliquées; les jeunes conseillers ont ainsi pu livrer leur opinion et ressenti sur ces projets : la visite du conseil départemental des Vosges à Epinal le mercredi 25 mai, l’animation de la Fête du jeu le 11 juin où le conseil des jeunes tiendra un stand à la Moutière, la visite du centre d’incendie et de secours de Remiremont (caserne des pompiers) le 18 juin qui sera suivie de la participation à la cérémonie de l’Appel du Général De Gaulle, des actions solidaires et environnementales ont également été évoquées en partenariat avec les associations sociales stéphanoises, des opérations de nettoyage de la nature et de certains monuments dans le massif du Fossard…

Une séance d’une grande richesse, le conseil des jeunes est vraiment très motivé et déborde d’idées. A noter, la présence de Clara, une jeune Allemande originaire de Hanovre qui effectue un séjour de 3 mois dans la famille d’une jeune conseillère de la commune.