Tempête Diego – Pluie, neige et vent fort : un record à 173 km/h au Markstein

La tempête Diego s’éloigne, laissant un temps plus calme avec toutefois encore quelques giboulées et un fort mistral et tramontane ce samedi.

La dépression Diego aura généré beaucoup d’intempéries ces dernières heures, avec des cumuls de pluie records pour un mois d’avril du bassin parisien au Bas-Rhin, des chutes de neige tardives inhabituelles en plaine notamment sur le nord de la Lorraine, ainsi que des rafales de vent qui ont parfois dépassé les 100 km/h.

Les pluies ont été très abondantes sur la moitié nord, avec un front ondulant très peu mobile durant plusieurs heures, sur lequel se sont parfois greffé de forts orages, en particulier durant l’après-midi entre la Champagne et la Lorraine.

En Ile-de-France, il est tombé 25 à 50 mm de précipitations en 24h, avec plusieurs records mensuels battus, dont celui de Paris-Montsouris avec 39,5 mm. Des cumuls de 40 à 60 mm ont également été relevés vers la Lorraine et le nord de l’Alsace avec d’autres records mensuels battus dont :

  • 49.2 mm à Saint-Dizier (52) (ancien record : 30.7 mm le 08/04/1983)
  • 46.4 mm à Metz (57) (ancien record : 33.2 mm le 11/04/2013)

 

Fig. 1

Plusieurs records mensuels de vent fort ont également été battus dont :

  • 173 km/h au Markstein (68)
  • 129 km/h à Clermont-Ferrand (63)
  • 113 km/h à Bourges (18)
  • 110 km/h à Châteauroux (36)

On a également relevé 108 km/h à Mâcon, 103 km/h à Poitiers et 98 km/h à Bâle-Mulhouse.

Fig. 2

A Saint-Dizier, en plus des fortes pluies abondantes, un violent orage de grêle a provoqué la chute de grêlons de 3 à 4 cm de diamètre, phénomène assez rares aussi tôt dans la saison.

Fig. 3: Grêlons ramassés à St-Dizier (c) DRFig. 3: Grêlons ramassés à St-Dizier (c) DR

Enfin, avec le rabattement de l’air froid en soirée par le nord, de fortes chutes de neige ont été observées, en particulier sur le nord de la Lorraine, du coté de Metz, Forbach et Sarreguemines par exemple, où l’on relevait au plus fort des précipitations 2 à 5 cm au sol.

Ce samedi, un épisode de fort mistral pourra donner des rafales de 90 à 110 km/h sur les Bouches-du-Rhône et le Var alors que des giboulées de grésil ou neige fondante sont attendues localement sur le Massif Central, la Bourgogne et les Vosges.