Grand Est – Des friches et des « verrues paysagères » inspirantes !


Rien ne se perd, tout se transforme.

Le dessin de nos villes nous promet mille et un projets. A celui qui prend le temps de regarder et de réfléchir, sont données d’infinies possibilités. Le Grand Est entend métamorphoser l’existant inadapté en projets d’avenir, gages d’attractivité et de compétitivité.

La Région accompagne et aide à traiter les friches industrielles, militaires et hospitalières ainsi que les « verrues paysagères » dans leur intégralité : travaux de déconstruction, dépollution, mise en sécurité, aménagement, réhabilitation, reconstruction, etc.

Ce sont ainsi plus de 3,5 millions d’euros votés en faveur de 15 projets de territoire :

La construction d’un nouveau centre aquatique sur le site Eiffel à Pompey (54).

L’aménagement d’une voie verte sur l’ancienne voie de chemin de fer entre les limites communales de Warmeriville et SaintMasmes (51).

La démolition d’un bâtiment communal situé au parc de la Croisette à Les Mesneux (51).

L’acquisition et la démolition d’un immeuble en ruine à Mattaincourt (88). Le nouvel espace accueillera un aménagement public de type « placette » au cœur de la commune et proche des commerces de proximité.

La résorption de la friche industrielle ARBAT à TorcyleGrand (10) permettra aux entreprises locales et nouvelles d’étendre ou d’installer leurs activités.

La reconversion de la friche Metzeler Mousse de Bischwiller (67) en ateliers municipaux.

Trois réhabilitations :

Celle d’une ancienne ferme incendiée pour y créer deux logements locatifs à Soncourt (88).

Celle d’une ancienne ferme en atelier municipal pour la commune de Brû (88).

Celle d’une friche militaire en réserves muséales au sein de la ville de Langres (52).

Six démolitions :

Celle de l’ancien immeuble Lallement à Alberstroff (57).

Celle d’un vieux corps de ferme dans la commune de Hochstett (67) afin de sécuriser le carrefour et d’y aménager un parking.

Celle d’une bâtisse sur la commune de Soucht (57) pour sécuriser le carrefour existant et y inclure un chemin piétonnier ainsi que de nouvelles places de parking.

Celle d’une vieille bâtisse à Sarrebourg (57) afin d’étendre le parking public existant devant le lycée et d’aménager les abords de l’établissement.

Celle d’une ancienne maison de maître (Logis du Chapitre) située à Vaucouleurs (55) pour restructurer l’espace des coteaux et valoriser les anciens remparts.

Celle de la salle polyvalente d’Estissac (10) ainsi que son désamiantage.