Nouvel épisode de particules de sable mardi et mercredi

Évitez de laver vos véhicules ces prochains jours… En effet, de nouvelles remontées de poussières sableuses venues du Sahara vont survoler la France dès mardi, selon MeteoNews.

C’est un phénomène qui avait marqué la mi-mars puis la fin mars en France. Lorsqu’un flux de sud à sud-est dynamique s’établit sur plusieurs jours, le sable du Sahara (situé au nord de l’Afrique) se soulève et se retrouve emporté par les vents qui le dirigent vers le nord. Les particules de sable les plus fines survolent alors la Méditerranée et arrivent jusqu’en Europe, parfois visibles dans le ciel français.

Fig. 1: Concentration de sable lundiFig. 1: Concentration de sable lundi

Fig. 2: Concentration de sable mardiFig. 2: Concentration de sable mardi

Les poussières sableuses s’apprêtent à faire leur grand retour dans notre ciel, pour le troisième épisode en l’espace d’un mois. Elles gagneront le sud du territoire dès ce lundi 11 avril avant une augmentation des concentrations mardi 12 avril ainsi qu’une extension jusqu’au nord et à la Belgique. Ces poussières devraient continuer de survoler le pays mercredi voire jeudi – a minima sur une large moitié est.

Fig. 3: Concentration de sable mercrediFig. 3: Concentration de sable mercredi

Fig. 4: Concentration de sable jeudiFig. 4: Concentration de sable jeudi

Les concentrations attendues seront toutefois moindres que lors des épisodes précédents. Le ciel pourra prendre une légère teinte rouge-orangée, notamment au lever et coucher du soleil.

Les quelques averses présentes ces prochains jours pourront alors être chargées de ces particules, pouvant donc se déposer sur les surfaces, notamment les véhicules.

Par conséquent, il est vivement déconseillé de laver votre véhicule ces prochains jours, afin d’éviter que les dépôts de poussière sableuse ne viennent immédiatement le salir. Ce sable saharien ne quitterait le territoire français qu’à la fin de la semaine…