Saint-Etienne-lès-Remiremont – Les Éclaireuses Éclaireurs de France organisent des formations BAFD 

Du 4au 12 juin 2022, les Éclaireuses Éclaireurs de France proposent des formations BAFD Générale & approfondissement, ouvert à tous·tes.  

Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) sont un mouvement de scoutisme laïque, ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance. Association d’Éducation Populaire créée en 1911 et reconnue complémentaire de l’École Publique par le ministère de l’Éducation Nationale, les EEDF se sont donnés comme mission de contribuer à la construction d’un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des enjeux de leur société et attaché·es à y répondre. Pour ce faire l’association s’appuie sur ses centres, lieux de vie et d’innovation pédagogique, écologique et sociale. 

Les Tronches, centre national des EEDF, basé sur la commune de Saint Etienne-lès-Remiremont, s’inscrit dans cette dynamique territoriale forte. Le lieu est situé dans un paisible écrin de verdure où forêts, prairies, rivières et cascades s’entremêlent. Le terrain d’aventure peut accueillir une centaine de campeurs et le gîte plus d’une cinquantaine de personnes. Toute l’année y sont organisées activités de plein air, séjours, formations, ateliers (confection de produits ménagers, d’entretien, fabrication de pain, pizza, jardinage, transformation et conservation alimentaire, travail du bois, matelotage, etc.), et bien d’autres activités. 

Prochainement les Éclaireuses Éclaireurs de France y organisent un stage BAFD Générale, ainsi qu’un stage BAFD d’Approfondissement du samedi 4 au samedi 12 juin 2022 (à partir 6 juin pour l’appro.). Ces formations sont ouvertes à toutes les personnes désireuses de découvrir et de se former à la direction.   

Bien plus qu’un stage de formation traditionnel, les Éclaireuses Éclaireurs de France proposent à ses stagiaires d’être de véritables acteur·rices de leurs formations pour en faire une expérience unique, ludique et pédagogique.  

La méthode scoute, basée entre autres sur l’éducation par l’action, la vie en collectivité et dans la nature vient guider le choix des activités et l’organisation de la vie du séjour. Grands jeux, veillées, jeux de pistes, repas trappeur, activités de plein air, construction d’abris et de tables avec les éléments de la nature, rando et découverte de la région seront au programme. 

Dans le cadre de l’exercice de votre profession de journaliste nous serions ravis de vous accueillir le temps d’une journée, d’une après-midi ou même de quelques heures sur les événements des Éclaireuses Éclaireurs de France pour vous présenter l’association et vous faire vivre l’expérience éclée que des milliers de personnes choisissent chaque année. Aventure, vie en équipe, démarche citoyenne et écologique, le tout dans la bonne humeur !