Saint-Nabord – Stage BAFA au centre aéré des Herbures

Ouvert durant ces deux semaines de vacances, le centre aéré des Herbures sert de cadre à deux stages de formation BAFA animés par des intervenants des FRANCAS. Ce parcours pédagogique est indispensable pour devenir animateur dans un centre de loisirs ou une colonie.

8 stagiaires vont suivre, durant 8 jours, la formation de base ouverte à tout public à partir de 17 ans. Cette session de niveau 1 est animée par Antony Curien, enseignant bénévole au sein des FRANCAS durant ses congés et Florian Salmon, responsable de session. Elle permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques en matière d’animations, de sécurité, d’encadrement d’enfants de différentes tranches d’âge. Elle sera suivie plus tard d’un stage pratique de deux semaines en centre de loisirs ou autre structure d’accueil, puis d’un dernier volet intitulé BAFA Approfondissement pour clôturer le parcours.

6 autres stagiaires sont justement venus aux Herbures pour suivre, durant 6 jours, cette dernière étape de la formation. Ils sont encadrés par Amélie Dusapin et Amélie Lyskawa, toutes deux formatrices bénévoles. Durant ce troisième niveau de formation, les participants, riches de leurs expériences, sont amenés, dans un premier temps, à faire le bilan de leur stage pratique et à revenir sur des situations concrètes de leur rôle d’animateur. C’est également l’occasion d’aborder l’aspect réglementaire de l’encadrement d’un jeune public via des ateliers proposés par leurs dynamiques formatrices et de travailler sur la thématique choisie par les FRANCAS « Ma ville en jeux » qui propose de développer un ensemble d’activités ludiques permettant aux enfants d’explorer, comprendre et respecter leur environnement urbain. Un montage vidéo en stop motion sur une chasse au trésor sera notamment réalisé durant la semaine…

Chaque stagiaire devra à terme concevoir un projet d’animation avec les enfants et une évaluation par l’encadrant clôturera la formation.