La totalité de la route des Crêtes sera réouverte vendredi 22 avril 2022

« La totalité de la route des crêtes sera réouverte vendredi 22 avril à partir de 9h en coordination avec l’Alsace » annonce le conseil départemental des Vosges dans un communiqué. « En raison des conditions météorologiques de ces derniers jours la neige est très peu présente sur la route ».

Toutefois, « afin de rouvrir la route dans les meilleures conditions possibles, les agents d’exploitation des routes du Département procèdent actuellement à l’évacuation des chablis (les branches d’arbres tombées sur la route en raison du poids de la neige), des blocs de granit ou encore à la repose de la signalisation. Ensuite, les équipes procèderont au balayage et parfois au curage d’aqueduc » ajoute le conseil départemental.

Cette réouverture marque également la fin de la viabilité hivernale.

« Avec 4.687 interventions et 11.790 tonnes de fondants répandus, cet hiver se trouve dans la moyenne des 20 dernières années pour ce qui concerne les jours d’interventions. Cependant, moins de fondants ont été répandus sur les routes : 11.790 tonnes ont été utilisés pour une moyenne de 16.400 tonnes sur les quinze dernières années » analyse le conseil départemental des Vosges.

Et précise : « Au total, cet hiver, il y a eu 12 jours de neige en plaine et 39 jours en montagne ».

La route des Crêtes : une route touristique.

La route des Crêtes constitue un itinéraire de promenades, de découvertes des Hautes Vosges. Elle sédimente une histoire de près d’un siècle qui fait partie du patrimoine régional du Grand Est. Cette histoire lui confère une vocation touristique et de loisirs. Elle est d’une certaine manière le pendant « Montagne » de la route des vins ou de la « Schwarzwald Panoramastraße » en Forêt Noire, par son patrimoine et ses paysages. La route des Crêtes fut construite pendant la Première Guerre mondiale afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. Longue de 88 kilomètres, son point le plus élevé se situe à 1.343 mètres au col du Grand Ballon.