Remiremont – Athlétisme : le stade de Béchamp n’est pas encore homologué pour accueillir d’imminentes compétitions

« Le problème de notre association est que des compétitions sont programmées officiellement au stade dès le 21 mai  et que le club doit prévenir dans un délais décent la ligue s’il ne peut pas les accueillir » écrit Pierre Beretta, le président de l’Athlé Vosges Pays de Remiremont, dans un nouveau message adressé ce mercredi 27 avril 2022 au maire de Remiremont. « Or, à ce jour, en dépit des travaux qui ont été faits, nous attendons la visite d’homologation avec les réserves inquiétantes que je vous ai signalé ».

Pierre Beretta poursuit : « Nous ne cachons pas que la ville de Remiremont devient la risée des clubs voisins  qui ne cessent de nous interpeler au sujet du stade avec sarcasme et ironie ce qui ne concourt pas à améliorer l’image de la ville . Car si le MO retenu, choisi à 450 km, a certes été (…), il est de votre responsabilité d’avoir inauguré un stade, signé les réceptions de chantier en septembre 2020 sans avoir eu les validations  préalables par les fédérations ». Il conclut : « Cela devient un mauvais feuilleton et nous en appelons  à la volonté  collaborative  de notre club et de vous tous pour  clore  positivement et urgemment ce dossier ».

Découvrez, ci-dessous, le courriel de Pierre Beretta adressé en mairie en date du 12 avril 2022 :

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,

J’ ai pu constater ce soir,  avec plaisir, la mise en place des rails et poteaux du sautoir à la perche du stade municipal .

Le club remercie les  élus et les services pour avoir sollicité la mise en oeuvre des travaux de mise aux normes nécessaires auprès de la société AGILIS.

Toutefois afin que vous  validiez  la fin des travaux et la réception du chantier,  je souhaite attirer votre attention sur les points suivants constatés  qui pourraient compromettre l’homologation par les nouveaux manques de l’entreprise :

– la cavité où logent et coulissent les poteaux est remplie d’eau. Je ne donne pas cher de la durabilité du chariot dont les axes de roues ne manqueront pas de rouiller.

– le coulissement des poteaux surtout à droite est impossible à la main sauf à utiliser les pieds  ( gros frottements).

– les bras repose-barre sont absents et non installés,  donc en l’état on ne peut toujours pas utiliser le sautoir  en compétition.

– il conviendra de vérifier si la barre officielle  (longueur 4 mètres 50) pourra tenir car l’entr’axe des poteaux faisant 6 mètres 35 et le bras en lui même 0 mètre 60 avec une rallonge coulissante qui n’excède  pas 30/40 centimètres (sur l’ancien poteau), vous voyez qu’on est très limite d’autant que la barre doit dépasser de quelques centimètres de chaque côté du taquet.

Par ailleurs, je me questionne sur la pose/dépose  du poteau car il n’ entre pas dans les intentions du club de devoir à chaque match démonter le système qui de toute façon n’est pas prévu pour ça et abrégera sa durée de vie. Je souhaite donc que ce sujet fasse l’objet d’une concertation avec les services et les utilisateurs du stade.

Je n’ai pas vérifié si la seconde entrée butoir avait été rectifiée.

Je pensais aussi  que par la même occasion,  le chemin de roulement des deux panneaux mobiles de la cage de disque serait réalisé, il n’en est rien. Or actuellement, la roue s’enfonçant dans la terre meuble, ces panneaux sont impossibles à manipuler et empêchent là encore  une homologation et l’utilisation sécuritaire en compétition.

Je suis à votre entière  disposition pour une visite sur site afin de finaliser tout à fait  ce dossier et je la souhaite rapidement en y associant le référent FFA , M. Jean Montferrand et notre OTN au club  M. Lionel Thiriat.

L’homologation presse car le club doit recevoir des compétitions dès le 21 mai.

Vous remerciant de votre attention  et certain de votre intervention rapide , je vous prie de croire , Monsieur le MAIRE, Mesdames et Messieurs, en l’assurance de mes salutations les meilleures.

Pierre Beretta – Président AVPR.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s